Cinquième partie des ateliers

 

Atelier de Tennis

La pratique du football constitue un des axes principaux du programme. Ce sport a permis d'aborder plusieurs thématiques comme celle de l'égalité entre les filles et les garçons et d'animer les rencontres avec les Portugais. 

L'objectif de cet atelier du 18 avril, qui intervient en fin de programme, était de faire découvrir un autre sport. L'atelier a été animé par deux éducateurs sportifs de la Mairie de Cenon, sur les courts de tennis mis à disposition par l'US Cenon.

Pour cette initiation au tennis, les 19 participants ont été divisés par ateliers dont les objectifs étaient différents : faire des échanges et avoir conscience de la surface à couvrir, jouer sur un espace plus petit à deux contre deux, augmenter la longueur des frappes.

Un autre module a permis la découverte du padel. Il a été expliqué aux enfants que le padel est nait sur le court encadré de murs hauts d'un riche mexicain. Les règles ne sont pas les mêmes qu'au tennis puisqu'il est joué uniquement en double et que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage. Les raquettes sont différentes et le service doit s'effectuer à la cuillère.

 

Initiation padel

Atelier de portugais portant sur les azulejos

Cet atelier a été mené par l'association O Sol de Portugal le 10 mai à 16h à la Maison des Associations. Il s'est déroulé en petit comité et a été un moment d'échange privilégié, pour revenir sur les différences culturelles entre la France et le Portugal, notées lors du voyage. Les participant.es soulignent la qualité du matériel des écoles portugaises et le fait que les portables soient autorisés durant les temps de pause. Ils et elles ont été marquées par les fanfares lors de la révolution des œillets, ont particulièrement apprécié se baigner et avoir profité des quartiers libres.

Ensuite, Tiago et Sofia, en stage au sein de l'association ont présenté les azulejos. Le terme "azulejo" vient de l'arabe "al zulaydj" qui signifie "petite pierre polie". Les azulejos sont des petits carreaux décoratifs de faïence émaillée, devenus un art national. On note l'utilisation d'azulejos sur l'intégralité du territoire portugais, comme au sein de la gare de Porto et à l'église Santa Maria de Covilhã.

Après la partie théorique, est venue l'heure de la pratique avec la réalisation d'un azulejo en peinture sur base des nombreux modèles qui ont été apportés par les intervenant.es.

 

Atelier Azulejo

Atelier retour d'expérience

Cet atelier intervient à la fin du programme, le 06 juin 2023, de 9h à 10h, au Collège Jean Jaurès. Il a eu lieu avant les modules portant sur la lutte contre les discriminations. Les trente participant.es se sont divisé.es en trois groupes et ont abordé les ateliers, les journées de cohésion et les semaines de rencontre. Ils et elles ont souligné les points les plus appréciés : les échanges avec les portugais.es par le biais de tournois sportifs ou lors de la création du maillot, les découvertes de nouveaux sports (tennis, padel, hockey), les échanges autour des thématiques de genre avec les Girondines, les sorties en extérieur comme les visites des villes portugaises ou les randonnées les activités pour renforcer la cohésion (escape game, canoé, lego).

Ce moment a permis de se remémorer l'ensemble des activités du programme et de prendre conscience du chemin parcouru. A la fin du module, les groupes ont du répondre le plus rapidement possible à des questions en lien avec les objectifs du programme. Tous les groupes ont répondu correctement aux questions posées et ont bénéficié de récompenses.

Les journées de cohésion et les semaines de rencontre ont marqué positivement les participant.es qui souhaiteraient prolonger le programme ou participer à un nouveau programme de coopération décentralisée.

Il est possible de retrouver les résumés en photos des ateliers, journées de cohésion et semaines de rencontre

Table de travail sur le retour d'expérience