Services publics et laïcité
En 2021, l'Etat a créé un Comité interministériel de la laïcité stipulant la formation aux fondamentaux de la laïcité de tous les agents publics d’ici 2025.
Parce que la laïcité garantit la neutralité des agents nécessaire à assurer l’égalité des citoyens face au service public quelles que soient leurs convictions ou croyances, 172 agents de la mairie et du centre communal d’action sociale ont déjà suivi cette formation de deux jours conduite par l'association cenonnaise Thésée.
Le premier volet rappelle les faits historiques qui ont mené à ce besoin de laïcité « à la française », du baptême de Clovis à la fin du Ve siècle jusqu’à la loi de 2004 interdisant dans les écoles le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse.
Le second volet se concentre sur le juridique et les trois principes sur lesquels repose la laïcité :
- la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public,
- la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses,
- l’égalité de tous devant la loi quelles que soient ses croyances ou ses convictions.
Une fois ces deux volets abordés, les stagiaires ont pu échanger autour de situations qu’ils ont rencontrées, ou qu’ils pourraient rencontrer, et des réponses à apporter.
En plus des agents, Thésée a également animé des sessions de 3 heures ou d’une journée pour 17 associations locales, 10 élus et 11 représentants du Conseil des sages : soit 210 personnes depuis septembre 2023. D’autres sessions vont suivre en 2025.
Un parcours « Vivre ensemble » pour 560 élèves
Piloté par le service jeunesse de la Ville, le parcours « Vivre ensemble » s’adresse aux classes de 5e (+ une classe de SEGPA) : la naissance des religions monothéistes étant à leur programme d’histoire géo. S'y ajoutent les CM2 de Jaurès, Cassagne, Michelet, Maumey.
Les élèves ont ainsi bénéficié de temps d’échanges et d’ateliers (« laïcité », « croire et savoir », « la non-croyance ») avec leurs enseignants et l’association L’Atelier laïcité. Naturellement, ces échanges ont fait naître tout un tas de questions, transmises aux représentants des cultes, invités à y répondre.
Et après les mots : les images ! Du 2 au 6 décembre, les élèves vont visiter les lieux de culte et les prendre en photos. En suivant, images et témoignages vont être consignés dans un livret pédagogique et exposés lors de la soirée de clôture du 20 décembre (lire ci-après).
Anniversaire de la loi du 9 décembre 1905
Les rendez-vous :
- Le 10 décembre au Rocher de Palmer. Spectacle donné par des élèves de 3e des villes de Floirac, Pessac, Bordeaux (quartier du Lac), Mérignac. Des classes cenonnaises seront invitées aux représentations. Une journée pilotée par la Préfecture, l’Education Nationale, l'association Thésée.
- Le 11 décembre : « Ensemble pour la[ï]cité ». Rencontre interprofessionnelle réservée aux agents de la mairie, du CCAS, aux personnels de l’éducation nationale, aux salariés et bénévoles d’associations et de clubs sportifs, aux salariés et responsables d’entreprises.
- Le 20 décembre : restitution du parcours « Vivre ensemble ». Distribution des livrets pédagogiques, exposition des travaux des élèves, fresque réalisée en direct par Elsa Landais, exposition de Nicolas Camoisson.
Mis à jour le 11 décembre 2024