Depuis 2011, les villes de Cenon et Meknès entretiennent des relations étroites. En 2012 Cenon propose une immersion marocaine à ses habitants lors de la semaine de Meknès. Une proximité officialisée en novembre 2016 lors de la signature du jumelage au Rocher de Palmer.
Meknès est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et se distingue par l'aspect gigantesque et volumineux de ses remparts dont la hauteur atteint 15 m. Elle est considérée comme un témoin exemplaire des villes fortifiées du Maghreb. Meknès est une ville de la communauté urbaine sous la présidence de Mr Abdellah Bouanou.
Cenon et Meknès tissent des liens culturels et solidaires
Le festival international de cinéma d'animation de Meknès (FICAM), le Festival musical de Meknès Volubilis, initié par le Ministère de la culture, ou le Festival national de théâtre, sont quelques uns des grands rendez-vous artistiques et culturels marocains. Cette dynamique culturelle résonne avec force à Cenon, terre d'accueil, de promotion et de diffusion des cultures du monde.
En 2011, une première délégation de Meknès était accueillie à Cenon. Au printemps 2012, la délégation cenonnaise s'est à son tour rendue au Maroc, posant ainsi les bases d'un projet de partenariat culturel. Un premier partenariat, scellé officiellement à l'occasion de la semaine culturelle du Maroc en octobre 2012.
Novembre 2016 marque l’officialisation de la relation franco-marocaine, entre Cenon et Meknès. Fruit de 4 ans de coopérations et d’étroites relations avec le Maroc dont la communauté est bien représentée dans la commune. Les 2 villes consolident leurs liens, en signant la convention de jumelage représenté par Mohamed Najib et Mostafa Saadane au Rocher de Palmer, représentant Abdallah Bouanou, président de la communauté urbaine de Meknès.
Un tramway nommé Meknès
A l'occasion de ce nouveau jumelage une rame du tramway de Bordeaux Métropole a été baptisée au nom de la ville de Meknès en présence des fonctionnaires et élus Meknassi et Cenonnais. Alain David, alors maire de Cenon, et les représentant.e.s de la ville de Meknès ont officialisé ce moment en coupant le ruban, un geste symbolique pour sceller ce jumelage.
Rencontre entre fonctionnaires Meknessi et Cenonnais
Après un échange des fonctionnaires Cennonais à Meknès, la ville de Cenon a accueilli à son tour les fonctionnaires Marocains pour des échanges professionnels: présentation des services municipaux, visite de l'incinérateur de la ville, atelier du tramway, repas partagés, visite des structures culturelles...