Cenon compte près de 500 logements pour étudiants. Si vous êtes étudiant.e.s et souhaitez habiter à Cenon, consultez directement les sites de nos résidences étudiantes pour louer un logement.
Action Logement propose le dispositif Visale, qui garantit une alternative à la caution classique obligatoire des dossiers locatifs. Visale se porte garant du locataire en apportant une caution gratuite de 36 mensualités contre les impayés de loyers dans le parc privé, à destination des jeunes de moins de 30 ans et des salariés nouvellement embauchés en contrat précaire. La garantie visale propose également depuis février 2019 une garantie dégradations locatives qui ne substitue néanmoins pas à l'assurance obligatoire de votre habitation.
Pour mieux accompagner les étudiants, Action Logement met à disposition dans son catalogue d'autres aides disponibles et cumulables avec les aides traditionnelles du Crous et de la CAF. Cela permet aux étudiants d'accéder à des aides au logement, au transport à la nourriture ou même à des aides pour le permis de conduire. A savoir que pour votre assurance auto il est possible en les comparant de faire des économies. Pour toutes ces aides, il est possible d'effectuer les demandes en ligne mais à aucun moment il ne vous sera demandé de communiquer des informations de carte bleue. A savoir que si cette dernière ne fonctionne plus après un règlement sur un terminal de paiement (explication), rendez-vous sur le site gouvernemental Perceval pour trouver la marche à suivre.
Liste des résidences étudiantes
Cenon compte près de 500 logements pour étudiants, répartis sur 4 résidences différentes. Chaque résidence propose des équipements spécifiques inclus dans le prix du logement : service de gardiennage, laverie, salon ou encore salle de sport.
Avez-vous pensé à la cohabitation intergénérationnelle ?
La cohabitation intergénérationnelle c’est tout simplement une colocation entre un senior et un étudiant ou un jeune travailleur.
Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire, encadré juridiquement par la Loi Elan de novembre 2018, permet à des personnes de plus de 60 ans qui sont propriétaires ou locataires d'un logement de louer ou sous-louer tout ou partie du logement en question à des personnes de moins de 30 ans.
Le concept, venu d'Espagne, se développe en France depuis 2004, et s’instaure de plus en plus à Cenon. Dans la métropole bordelaise, la cohabitation intergénérationnelle est portée par l’association « Vivre avec ».