En complément du Plan local d'urbanisme, la ville de Cenon a développé charte et plan guide à destination des constructeurs et promoteurs. Elle se fixe comme objectifs le retour à un cadre vie plus respectueux de règles de qualité urbaine et paysagère, afin de freiner la densification du territoire et l'artificialisation des sols.
En juin 2018, le conseil municipal a voté la mise en place d’une charte pour la qualité urbaine, point de référence lors de l'examen des différents projets de construction ou d'aménagement à Cenon. La charte a vocation à expliquer et partager avec les constructeurs, promoteurs et architectes, les grands principes constructifs et d’aménagement sur le territoire. L’idée est d’encadrer les futurs projets de construction et de favoriser un développement urbain harmonieux, et cohérent en favorisant le dialogue avec les parties prenantes.
Une charte pour quels projets ?
Toutes les projets de constructions neuves ou les réhabilitations, à usage d’habitation individuelle ou collective, de bureaux, de commerces, d’activité économique, portés par un particulier, un promoteur, un aménageur, un bailleur ou un architecte.
Pour feuilleter en ligne ou télécharger la charte paysagère :
Pour mieux cadrer le développement du secteur situé à l’extrême nord-est du Haut Cenon, et plus particulièrement sur les avenues Kennedy et Cassagne, la Ville de Cenon a décidé de confier à l’a-urba (agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine) la réalisation d’une étude urbaine. Ce diagnostic a donné suite à un cahier de prescriptions urbaines, architecturales et paysagères qui fixe comme objectifs de :
Créer un cadre en rupture avec l’environnement actuel, permettant à terme la requalification du secteur;
Définir des principes d’aménagement permettant de développer un projet d’ensemble qualitatif et cohérent, qui anticipe le renouvellement des espaces publics
Veiller à la qualité urbaine, architecturale et paysagères des nouvelles opérations.
Il s'agit de s’inscrire dans une logique d’ensemble qui donne du sens et de la cohérence au projet urbain, chaque opération devant chercher à tisser du lien avec ce qui l’entoure.
Au sommaire du plan guide :
Le plan-guide offre des références aux futurs constructeurs et les appelle à respecter les principes suivants :
Pour les bâtiments
3.1 Implantation
3.2 Volumétrie et aspect extérieur
3.3 Programmation et stationnement
3.4 Caractéristiques des logements
Pour l’aménagement des espaces intermédiaires et la prise en compte de l’environnement extérieur
3.5 Limitation de l’impact des sources de bruit
3.6 Traitement des espaces privés le long de la voie
3.7 Aménagement des espaces de transition entre l’espace public et les logements
3.8 Aménagement des espaces collectifs
3.9 Traitement des espaces extérieurs privatifs
3.10 Plantations et aménagements paysager
Pour feuilleter en ligne ou télécharger le plan guide :