Bien vivre dans son quartier c'est aussi bénéficier d'une certaine tranquillité. En respectant quelques règles de civisme, en privilégiant le dialogue et le sourire, la qualité de vie de chacun gagne en sérénité. Découvrez quelles sont les règles à suivre pour bien vivre ensemble.
Vous vous absentez régulièrement ? Vous vous absentez pour une période prolongée ? Ayez les bons réflexes pour protéger votre logement et vos biens !
Protégez les accès de votre domicile : vérifiez que vos systèmes de fermeture sont fiables, installez une alarme, un éclairage dissuasif, sécurisez vos vitrages etc.
Soyez prévoyants : prenez en photo vos objets de valeur, notez les numéros de série de vos appareils/maté- riels, etc.
L’atteinte aux biens ne se limite pas à vos périodes d’absence.
Les bons réflexes au quotidien
Ne laissez pas une clé dans la serrure d’une porte vitrée.
Ne laissez pas entrer quelqu’un chez vous sans avoir vérifié sa carte professionnelle.
Placez vos objets de valeur de façon à ce qu’ils ne soient pas visibles depuis l’extérieur, dans votre domicile ou à l’intérieur de votre véhicule.
Pensez à fermer votre porte d’entrée à double tours.
Signalez au Commissariat de Police (17) ou à la Police Municipale tout fait suspect.
Bénéficier de l'opération « Tranquillité vacances »
Vous partez en déplacement ou en vacances ? Afin d’éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l’opération tranquillité absence. Sur sollicitation de votre part (au plus tard 3 jours avant votre absence), les services de Police Municipale et Nationale se chargent d’assurer une surveillance gratuite de votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile.
Favoriser le bien-vivre ensemble, c'est aussi veiller à respecter ses voisins en observant quelques règles de vie en communauté.
Atténuer les nuisances sonores
Les bruits de comportement (cri, talons, chant, instrument de musique, TV ou chaîne hi-fi, électroménager, aboiements, etc.), qu'ils aient lieu la journée ou la nuit, sont considérés comme des nuisances sonores et peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils troublent de manière anormale le voisinage.
En journée, un bruit est considéré comme un trouble anormal de voisinage dès qu'il est répétitif, intensif ou qu'il dure dans le temps. On parle alors de tapage diurne.
L'infraction pour tapage nocturne, bruit commis la nuit, ne nécessite pas que ce bruit soit répétitif, ni intensif, ni qu'il dure dans le temps.
Ainsi, par exemple, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses, perceuses, raboteuses, etc.) ne peuvent être exécutés que :
Les jours ouvrables, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30
Les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h
Précision concernant les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier les chiens : ces derniers « sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive » (article 6 de l’arrêté préfectoral du 22 avril 2016).