Le CCAS, c’est quoi ?
Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) est un établissement public disposant de son propre budget et du personnel relevant de son autorité. Il anime, met en œuvre la politique sociale municipale sur son territoire en étroite collaboration avec des institutions publiques et privées. Il conduit les politiques publiques relatives aux personnes âgées, au développement social et à la prévention.
Il est administré par un conseil d'administration, présidé par le maire de la commune, et comprend :
- Un représentant des associations de retraites des personnes âgées
- Un représentant des familles (Union départementale des associations familiales)
- Un membre d’association pour les personnes handicapées, désigné par l’Union des parents de l’Association des Esat (établissements et services d’aide par le travail)
- Une personne qualifiée, engagée dans des activités caritatives
- Un représentant des associations d’insertion et de lutte contre l’exclusion
Une équipe pluridisciplinaire composée de 120 agents travaille au sein de ce service :
- Agents sociaux
- Adjointes et cadres administratifs
- Agents techniques
- Animateurs
- Auxiliaires de vie
- Chargés de projets
- Conseillers en ESF
- Professionnels formés en management des organisations médico-sociales
- Psychologue
- Responsable qualité
- Travailleurs sociaux
Quelles sont les missions du CCAS ?
Le CCAS met en œuvre une politique envers nos aînés avec pour ambition d’aider à l’intégration des personnes âgées dans la cité, de favoriser l’adaptation des services aux nouveaux besoins et d'offrir une prise en charge de qualité, à domicile ou en établissement.
Il met également en œuvre une politique sociale de prévention et de développement social par l’observation et l’animation du territoire et intervient en faveur de la cohésion sociale et la prévention des difficultés.
L’action du CCAS s'adresse à tous les publics
- Informer et orienter vers les aides et subventions (hébergement, logement, etc.) auxquelles ils peuvent légitimement prétendre
- Accompagner afin de faire valoir leurs droits sociaux et de constituer tous les dossiers de demande d’aide financière
- Attribuer en urgence et au cas par cas des aides de secours, sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature
- Accompagner dans la limite de ses compétences les personnes dans leur maintien à domicile en proposant l’intervention de personnel formé et encadré
- Favoriser le lien social en proposant des actions d'animation et de bien-être
- Evaluer à domicile leurs besoins et leur proposer des prestations et des plans d’aide adaptés
- Aider les aînés à trouver un hébergement collectif sécurisé et confortable
En savoir plus
- CCAS de Cenon
Centre Emeraude - 61-69 rue Camille Pelletan - Entrée C
05.47.30.50.60 / ccas@cenon.fr - Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h
- Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h.
Un service d’aide et d’accompagnement à domicile labellisé et certifié
Depuis 2007, le service d’aide et d’accompagnement à domicile de Cenon est labellisé “autorisation de fonctionner”. Ce label est délivré par le Département de la Gironde.
Et depuis 2010, le service a reçu la certification NF Service aux personnes à domicile, attribué par l’Afnor (Association française de normalisation). La qualité du service est ainsi contrôlée tous les ans.
- Service d’aide et d’accompagnement à domicile
Centre Emeraude - 61-69 rue Camille Pelletan - Entrée C
05.47.30.50.60 / ccas.saad@cenon.fr
Fax : 05 47 30 50 51 - Horaires d’ouverture au public
Du lundi au vendredi de13h30 à 17 h
Permanence téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h.
(répondeur en dehors des heures d'ouverture)
Mis à jour le 22 mars 2025