Toute personne sans domicile stable peut demander sa domiciliation au CCAS afin d'accéder à différents droits : R.S.A., C.M.U., A.P.A. à condition que le lien avec la commune soit établi.
La notion de lien avec la commune
L’installation ou l’intention de s’installer sur la commune est établie par l’un des éléments suivants qui témoignent d’une certaine stabilité :
l’exercice d’une activité professionnelle sur le territoire de cette commune
le bénéfice d’une action d’insertion sur le territoire de cette commune
l’exercice de l’autorité parentale sur un enfant qui y est scolarisé
la présence de liens familiaux ou amicaux dans la commune
l’hébergement chez une personne demeurant dans la commune
les démarches effectuées auprès des structures institutionnelles et associatives de la commune.
Le lien doit être attesté par les justificatifs suivants en fonction de la situation du demandeur : attestation d’hébergement, contrat de travail, certificat de scolarité, livret de famille, preuve d’une attache familiale, inscription Pôle Emploi, attestation de suivi (M.D.S.I., Mission Locale, ...).
Le RSA (Revenu de solidarité active)
C’est quoi ?
Le revenu de solidarité active assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.
Pour qui ?
Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
L’Apa peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires vous permettant de rester à votre domicile ("Apa à domicile"), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé ("Apa en établissement").
Pour qui ?
L’Apa est réservée aux personnes de plus de 60 ans, dans une situation de perte d'autonomie (besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante) qui se mesure à l'aide de la grille Aggir.
Comment en bénéficier ?
Vous devez d'abord vous procurer un dossier de demande d'Apa auprès des services du département de la Gironde ou de la mairie de Cenon (CCAS).
L'aide sociale est l'expression de la solidarité de la collectivité à l'égard des personnes qui, en raison de leur état physique et-ou mental, de leur situation économique et sociale ont besoin d'être aidées.
Les formes d'aide sociale sont différentes si vous êtes une personne est âgée et-ou handicapée et est une réponse à des risques spécifiques.
Pour prétendre aux prestations d'aide sociale, vous devez avoir votre domicile de secours en Gironde et la demande doit être déposée au département de résidence.
Celui-ci est tenu d'accorder l'aide si vous remplissez les conditions d'attribution fixées par la loi et la règlementation en vigueur.
Si vous êtes une personne âgée les différents types d'aides sont :
aide sociale pour les services ménagers
aide sociale pour les frais de repas en foyer restaurant
aide sociale accueil en établissement
aide sociale accueil famille agrée
Si vous êtes une personne handicapée les différents types d'aides sont :
aide sociale pour les services ménagers
aide sociale frais de repas en foyer restaurant
aide sociale pour l'accueil en établissement
aide sociale pour l'accueil chez un particulier agréé
aide sociale pour l'accueil temporaire
aide sociale pour l'accompagnement à la vie sociale
aide sociale pour l'accueil de jour
aide sociale pour l'accueil d'urgence
L'instruction des dossiers d'aide sociale légale se fait au CCAS sur rendez-vous. Le CCAS se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Un simulateur anonyme et gratuit, mis en ligne par l'état, permet à chacun d’évaluer rapidement et simplement son éligibilité à 32 aides. Le CCAS peut aussi sur rendez-vous, vous accompagner dans ces démarches. https://mes-aides.gouv.fr/