A Cenon, vous trouverez de nombreux services, structures et /ou associations pour vous guider dans vos démarches du quotidien et /ou vous aider à passer un cap difficile de votre vie.
Les travailleurs sociaux du CCAS reçoivent sur rendez-vous afin de mener à bien des missions d’accompagnement auprès des bénéficiaires du RSA, les personnes âgées de + 60 ans bénéficiant déjà d’une prestation du CCAS telle que l’aide au maintien au domicile, le portage de repas, les courses à domicile ou le transport personnalisé.
Accompagner les 20-25 ans
Au CCAS, une référente sociale « jeunes » assure des entretiens confidentiels de soutien et d'orientation en matière de santé, logement, insertion, demande familiale, démarche auprès de la préfecture, etc.
La Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion s'adresse à tout public en difficulté. Elle guide et soutient les usagers dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, notamment pour :
Favoriser l’accès aux droits
Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants et prévenir les situations de maltraitance (accompagnement social et éducatif, aide au foyer, action éducative à domicile, ...)
Accueillir et conseiller des jeunes en difficultés de relations intrafamiliales, les aider à accéder aux divers dispositifs d’insertion,
Conseiller et accompagner les ménages en difficulté ou en situation de précarité : accès aux minima sociaux (RSA), accompagnement à l’insertion, accès et maintien dans le logement, soutien budgétaire,
Il a pour mission de faciliter l’accès aux dispositifs de droit, aux activités de loisirs et de participer à la vie du quartier. Grâce à un accueil individualisé, le public bénéficie d’une aide et d’une écoute attentives. Le service médiation organise aussi des interventions collectives, en vue d'aider chacun à mieux s’insérer dans la vie sociale.
Les médiateurs vous reçoivent au sein du service et sont aussi présents dans vos lieux de vie.
Les domaines d’intervention de l'équipe sont : l’emploi, le logement, la santé et la solidarité, la scolarité, l’accès aux droits et les relations avec les administrations, les loisirs et l’animation, l’écoute et le conseil. Le service collabore avec les différents partenaires municipaux et extérieurs. Il sert aussi de lieu d’accueil et de rencontre entre les habitants et les partenaires.
Le Point Informations Médiation Multi-services accueille le public sans rendez-vous et gratuitement pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. Des agents médiateurs sont au service du public pour :
expliquer les courriers, formulaires, factures et services des entreprises partenaires.
Aider à rédiger les courriers, remplir les dossiers et formulaires administratifs.
Orienter vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation.
Accéder à un espace informatique et internet pour vos démarches. Aider à faire des économies d'énergie et alléger vos factures.