L'entretien de la voirie est l'affaire de la collectivité, mais le maintien de son état de propreté dépend de chacun d’entre nous. Faisons tou.te.s en sorte que les déchets rejoignent les poubelles et non pas la nature.
Les rues sont nettoyées par l'équipe du service Ville propre. Garantir une ville propre c'est la mission des agents, réalisable uniquement avec le civisme de chacun. Merci d'adopter des gestes simples comme ne pas jeter ses déchets en dehors des corbeilles, de respecter les dates et horaires des passages de collecte des déchets.
"On bichonne votre rue"
Depuis mai 2019, en complément du nettoyage quotidien de la voirie,les services municipaux organisent tous les 2 mois des journées "On bichonne votre rue". Le principe, coordonner les acteurs de la propreté pour concentrer remise à neuf et nettoyage de portions de voirie cenonnaises sur un périmètre délimité. Au menu de la journée, nettoyage et désherbage mécanique des rues, enlèvement des graffitis, curetage des avaloirs et remise en état des gargouilles, réparation ou changement des containers abîmés (couvercle cassés, roues manquantes...)... Lire l'article sur le blog
Evacuer ses encombrants
La propreté des rues est l’affaire de tou.te.s. Ainsi le dépôt sauvage de sacs-poubelle en dehors des bacs prévus à cet effet, tout comme l’entreposage d’encombrants sur la voie publique (trottoir, parking, aire de stationnement collectif, etc.) sont formellement interdits.
Pour lutter contre le fléau des dépôts sauvages, la ville se dote d'une brigade verte à partir de 2021. Des agents, formés, équipés et assermentés, sillonneront le territoire pour sensibiliser au respect de la voie publique, conseiller et partager les bonnes pratiques, voire verbaliser les infractions, le cas échéant.
La municipalité veille aux tags et aux graffitis. Une procédure simple et des techniques de nettoyage efficaces sont mises en place pour effacer ces marques anonymes apparues sur les murs des bâtiments publics, façades d’immeuble, etc. La ville de Cenon prend en charge gratuitement le nettoyage des graffitis placés à 2 mètres maximum du sol. Si vous constatez la présence d’un graffiti, vous pouvez en informer le service environnement en remplissant le formulaire dédié. Vous pouvez également joindre à votre requête une photo du tag ou du graffiti.
Rappel de quelques règles de civisme
La propreté est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et dépend grandement de leur civisme. C'est pourquoi la ville de Cenon sensibilise les Cenonnais et Cenonnaises au respect des règles d'hygiène et de propreté des lieux publics, en mettant à leur disposition différents outils et ressources