La brigade verte a en charge la surveillance du domaine public et la lutte contre les incivilités en matière de salubrité publique. Elle sillonne les rues cenonnaises dans une logique de prévention et de sensibilisation au respect de notre cadre de vie commun.
La brigade verte s’occupe de tout ce qui relève de la salubrité publique : de la déjection canine au tas d’encombrants, en passant par le jet de masque dans la rue, le sac poubelle déposé à côté du container, le bidon de produit toxique abandonné dans un parc, etc.
Informer, conseiller, verbaliser
Pour soutenir les pratiques responsables et respectueuses, la brigade verte a une mission de prévention, de médiation, d’information auprès des habitant•e•s. Elle est rejointe dans cette tâche par une équipe d’ambassadeurs de la propreté engagés dans un service civique.
La brigade verte participe au déploiement du "plan propreté" développé par la ville.
La brigade verte est également le relai et l’interlocuteur des nombreux partenaires de la ville, afin de mieux coordonner les actions entreprises par chacun : services de la collectivité (Pôle Proximité, démocratie locale et citoyenne, cellule transition écologique et citoyenne, ville propre, etc.), bailleurs sociaux, syndics, commerces, écoles, etc.
Si la prévention est le medium privilégié, en cas de constatation d’infraction, ces agents seront amenés à verbaliser les contrevenants.
Les agents brigade verte sont sous le statut de garde particulier communal. Ils ont l’agrément de la Préfecture et sont assermentés par le Procureur de la République. Leurs patrouilles s’effectuent avec l’appui de la Police municipale.
Des compétences complémentaires
Rattachée à la direction Cadre de vie – Espaces verts et naturels, la Brigade Verte repose sur trois agents formés et assermentés.
Le responsable du service, Saïd, a précédemment exercé au sein du service propreté. Cette expérience lui donne une expertise de terrain concernant les dysfonctionnements, les points récurrents de dépôts sauvages, les incivilités les plus fréquentes. Il est accompagné de 2 agents assermentés : Aline et Habib.
Les ambassadeurs de la propreté ont un rôle pédagogique et de sensibilisation auprès des scolaires, des commerces, de la population en général. Leur jeunesse et leur enthousiasme inspirent la sympathie et le contact spontané.