Projet : Mater le déterminisme social grâce au jeu d'échecs.
Lancé en septembre 2021, ce projet a permis à l’association l’Échiquier Tressoirs et des Coteaux Bordelais, d’offrir grâce aux subventions que nous avons reçues, une initiation au jeu d’échecs à 2 établissements scolaires de Cenon :
• A l’école primaire Van Gogh, tous les élèves (12 classes, 197 enfants) ont ainsi pu bénéficier de 6 à 7 séances pendant le temps scolaire. Soit un total de 75 séances sur l’année représentant 50h de cours.
• Au collège, une trentaine d’élèves ont bénéficié toute l’année scolaire d’une séance hebdomadaire sur temps périscolaire. Soit un total de 30 séances sur l’année représentant 30h de cours. Nous avons également réalisé une séance de sensibilisation à tous les élèves de 6ème. En reproduisant cette initiation sur 3 ans, tous les élèves du collège auront bénéficié d’au moins une séance de sensibilisation.
Cette première année nous a permis de valider l’intérêt du projet. Nous avons rencontré un succès plus grand que nous attendions. A l’école primaire, tous les enseignants ont souhaité faire participer leur classe. Au collège, l’affluence au club d’échecs a été 2 fois plus grandes que les années passées. De plus le collège a pu inscrire une équipe au championnat scolaire.
Président(e)
M. Frédéric CALVO
Contact
Tél : +33630276465
Permanence
Adresse
5 AVENUE DES ECOLES - 33370 Tresses, Mairie de Tresses, 33150 Cenon
Mis à jour le 18 juillet 2022