La commune de Cenon est placée en Réseau d'Education Prioritaire, REP. Les établissements rassemblent plus de 1 200 collégiens répartis entre le collège Jean Jaurès et le collège Jean Zay, et environ 600 élèves au lycée professionnel La Morlette.
Les deux collèges de Cenon font partie du REP (Réseau d’éducation prioritaire) qui met en lien les écoles maternelles et primaires du secteur d’où proviennent les élèves des deux établissements. Ce programme vise à renforcer l’action pédagogique et éducative pour réduire les inégalités sociales et économiques impactant la réussite scolaire.
Le collège Jean Jaurès
Le collège Jean Jaurès a pour particularité de posséder une section sportive scolaire dédiée à la pratique du football. Cette section a pour objectif d'offrir les conditions optimales d’une réussite à la fois scolaire et sportive à tous les élèves, filles comme garçons, désirant pratiquer le football dans un cadre compétitif, tout en préservant un bon équilibre de vie.
En ce qui concerne les enseignements scolaires, le collège propose également :
Un enseignement bilangue dès la 6e, à ne pas confondre avec bilingue, ici ce sont bien deux langues LV1 (l’anglais et l’espagnol), que suivra l’élève jusqu’en 3e.
Des sections européennes, pour les classes de 4e et 3e avec deux langues proposées, l’espagnol et l’anglais.
Une option découverte professionnelle (ODP), facultative, proposée à tout élève de 3e pour lui permettre d’avoir une première découverte du monde du travail dans le but de préparer son choix d’orientation.
L’enseignement du latin à partir de la classe de 5e.
Les projets pédagogiques sont variés et concernent tous les niveaux :
Une classe bilangue dès la 6e avec les LV1 anglais et allemand.
Les sections européennes en 4e et en 3e.
Le dispositif ULIS (unités localisées d’inclusion scolaire) a été mis en place et répond aux besoins d’élèves porteurs de handicaps ou de troubles comportementaux de façon adaptée.
Le lycée est spécialisé dans les métiers des services et des soins à la personne et dispense des formations dans l'esthétique, la coiffure, le secteur sanitaire et social, les services administratifs ou encore le secteur tertiaire dans des niveaux allant du baccalauréat professionnel au CAP ou BTS :
BTS Esthétique MECP
Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
Bac Pro ASSP
CAP Coiffure
Bac Pro SPVL
Bac Pro Gestion Administration
CAP ATMFC
M.C. Coiffure Coupe Couleur
M.C. Aide à domicile
3e Prépa Pro
D.E. Aide-soignante
Pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire – PAPS
L’établissement accueille près de 600 élèves dont la grande majorité est féminine (plus de 91%) et des élèves en internat.
Le fonctionnement de la carte scolaire permet qu'un élève soit affecté dans un collège ou un lycée général ou technologique proche de son lieu de résidence. Vous pouvez formuler une demande de dérogation pour que votre enfant soit scolarisé dans l'établissement de votre choix.