Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Les objectifs du PAT

Pour les quatre communes de la Rive Droite (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac), s’engager dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) représente une opportunité de transition globale permettant de répondre à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, à travers une série d’actions :

  • Des fermes maraîchères locales produiront des légumes biologiques de saison à destination principale de la restauration collective publique et des consommateurs locaux en circuit court.
  • La consommation de produits sains répondra à des enjeux de santé publique et contribuera à lutter contre la précarité alimentaire.
  • Les fermes serviront de supports pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et offriront une opportunité de développer l’insertion, la formation et l’emploi.

 4 Villes, 7 hectares de production

La veille foncière réalisée par le GPV avec les quatre villes, a permis de repérer plusieurs fonciers intéressants et disponibles pour accueillir du maraîchage. 
Ces sites forment un chapelet de parcelles potentiellement "nourricières" de 7 hectares au total :

  • 3 hectares au Grand Tressan à Lormont,
  • 3 hectares, en deux parcelles, à Labat et au Loret à Cenon (et dans une moindre mesure le tiers jardin Sellier),
  • 1 hectare au Canon à Floirac (foncier Bordeaux Métropole),
  •  A noter que 2 hectares devraient s’ajouter à Bassens.

Pour la mise en production agricole de ces terrains publics, le jury composé d’élus des 4 villes a retenu les Coteaux Paysages pour exploiter le site du Loret à Cenon et du Grand Tressan à Lormont, et Les Jardins Garonnais (en partenariat avec le CREDER) pour cultiver le Canon à Floirac.

Les terres nourricières à Cenon

Les aménagements attendus à Cenon sont les suivants :

  • La parcelle maraîchère du Loret va se composer de 2 000m² de serres, d’environ 3 500m² de culture en plein champ et d’un verger de pommiers de 6 000m².
  • Le stade Labat va se transformer en espace paysager et nourricier à vocation pédagogique, comprenant des arbres et des arbustes fruitiers, ainsi que des plantes vivaces.
  • Le tiers Jardin Sellier sera tourné vers les habitants pour de la sensibilisation au jardinage au naturel ainsi que des animations portées par les associations Germaine Veille, le Déclencheur Souple, le NezPic.

Un projet mené en partenariat

Coordonné par le GPV, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Rive Droite est mené en lien avec un programme de recherche-action du CNRS.  

Il a été labellisé officiellement en octobre 2021 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et bénéficie du soutien financier de l’Etat via les programme nationaux "Quartiers Fertiles" et "Mieux manger pour tous", de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole.

A l’échelle de l’agglomération, le GPV et la ville de Cenon participent au Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable (CCGAD) de Bordeaux métropole. Cette instance travaille à l’élaboration d’un système alimentaire territorial durable. Le PAT Rive Droite s’intègre dans les contrats de co-développement signés entre les communes et Bordeaux Métropole.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre l'avancée du projet sur le site internet du GPV.
 

Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Léa RAINIER

Conseillère municipale

 
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
CAPTCHA
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mis à jour le 11 décembre 2024