Son fonctionnement
La caisse des écoles est gérée par un conseil d’administration regroupant :
- le Maire, ou son représentant, Président et membre de droit
- 2 membres représentant le Conseil municipal
- 1 membre représentant de l’Education Nationale
- 1 membre représentant de la Préfecture
- 3 membres adhérents, élus pour 3 ans par les adhérents
L'assemblée générale de la caisse des écoles se réunit une fois par an et éventuellement lors d'assemblées générales extraordinaires.
Tout Cenonnais peut proposer sa candidature au conseil d’administration. Celui-ci est renouvelé au 4e trimestre de chaque année.
Ses missions
La caisse des écoles a pour missions principales :
-
d’encourager la fréquentation des écoles publiques
-
d’apporter une aide aux enfants des familles cenonnaises scolarisés dans les établissements publics
-
de mettre en place des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire : financement de projets et d’actions en faveur des familles.
A Cenon, en partenariat avec l'Etat, la caisse des écoles porte deux dispositifs:
- le programme de réussite éducative : suivi personnalisé pour accompagner les familles dans tous les domaines qui touchent à la vie de l'enfant ou du jeune : scolarité, éducation, sport, culture, santé, social. Des actions peuvent être mises en place principalement pendant les temps périscolaires (matin, midi, soir) et extrascolaires (mercredi et vacances scolaires) pour l'aider dans son quotidien, favoriser son bien-être et sa réussite.
- le Cité éducative.
Comment adhérer ?
Pour adhérer, il faut :
- avoir plus de 18 ans
- résider sur le territoire de la commune de Cenon ou avoir un descendant dans l’un des établissements scolaires de la commune
- renseigner le bulletin d’adhésion et l’envoyer par courrier à la Mairie de Cenon – Direction de l’Education – Service Enfance Actions Educatives – 1 avenue Carnot – 33150 Cenon
- verser une cotisation annuelle d’un montant minimum de 10€
Téléchargez le bulletin d'adhésion
Retrouver les actes administratifs de la caisse des écoles
Accéder aux actes publiés à compter du 1er novembre 2023.
Ci-dessous, retrouver les actes publiés avant le 1er novembre 2023 :
Année 2023 :
Conseil d'Administration du 6/09/2023 : Délibération n°29-2023 / Délibération n°30-2023 / Procès verbal CA du 06-09-2023
Conseil d'Administration du 28/06/2023:
Délibération n°23-2023 / Délibération n°24-2023 / Délibération n°25-2023 / Délibération n°26-2023 / Délibération n°27-2023 / Délibération n°28-2023
Conseil d'Administration du 24/05/2023 :
Délibération n°22-2023
Conseil d'Administration du 26/04/2023 :
Délibération n°16-2023 / Délibération n°17-2023 / Délibération n°18-2023 / Délibération n°19-2023 / Délibération n°20-2023 / Délibération n°21-2023
Conseil d'Administration du 24/03/2023 :
Délibération n°14-2023 / délibération n°15-2023
Conseil d'Administration du 22/02/2023 :
Délibération n°08-2023 / Délibération n°09-2023 / Délibération n°10.1-2023 / Délibération n°12.1-2023 / Délibération n°13.1-2023
Conseil d'Administration du 26/01/2023 :
Délibération n°01-2023 / Délibération n°02-2023 / Délibération n°03-2023 / Délibération n°04-2023 / Délibération n°05-2023 / Délibération n°06-2023 / Délibération n°07-2023
Assemblée Générale du 26/01/2023 :
Délibération n°01-2023
Année 2022 :
Conseil d'Administration du 16/12/2022 :
Création de la régie et désignation du régisseur
Conseil d'Administration du 21/11/2022 :
Délibération n°01-2022 / Délibération n°02-2022 / Délibération n°03-2022 / Délibération n°04-2022 / Délibération n°05-2022 / Délibération n°06-2022 / Délibération n°07-2022
Assemblée Générale du 15/11/2022 :
Délibération n°01-2022
Mis à jour le 28 janvier 2025