Très règlementées, les courses sont à l’image des plus grands prix de F1 : tour de chauffe, essais chrono, pôle position. Sauf que tout se fait à la force des mollets. Et jusqu’à 30 km/h pour les plus balèzes ! Mais ce qui fait la joie des spectateurs, c’est surtout l’habillage des véhicules et les déguisements des compétiteurs, plus farfelus les uns que les autres !
Dimanche 22 mai : des équipages venant de toute la France
Depuis 2012, Cenon est le circuit d’une étape du championnat de France des voitures à pédales. Historiquement, l’initiative en revient aux associations Les voisins de Brunereau et Vivre à Palmer et Gravières, désireuses d’organiser un événement récurrent dans lequel les habitants pourraient s’investir. Le rapprochement avec la Fédération Française aide à concrétiser le projet. Depuis, 25 à 30 engins prennent chaque année le départ à Cenon. Des équipes venant de La Manche, du Calvados, d’Ile et Vilaine, des Côtes d’Armor, d’Indre et Loire, du Doubs, des Landes, de Charente. Sans oublier bien sûr, la team cenonnaise !
Un été compétitif !
En 2014, ça devient du sérieux, puisque l’association se créée autour de l’événement. La vingtaine de bénévoles organise le rendez-vous cenonnais, fabrique des voitures aux couleurs de la ville, participe à des compétitions.
Cette année, elle sera présente aux quatre rencontres comptant pour le Trophée de Nouvelle Aquitaine : le 21 mai à Saint-Denis-de-Pile, le lendemain à Cenon, puis le 25 juin à Châteaubernard (Charente) et le 26 à Illats (33) où sera remis le Trophée régional.
Pour figurer au classement national, les concurrents doivent disputer au minimum 5 courses : l’asso sera donc également en piste à Luçon (Vendée).Autre déplacement d’importance : le rassemblement de Vimoutiers (Orne) pour les 40 ans de la fédération française (le 14 juillet), suivi des « 24h de voitures à pédales ».
Des as de la bricole
Depuis 2014, l’asso a aligné des véhicules fabriqués par ses soins : le « Bar des voisins », le « Reste à terre », la « TGPC », « La biche ».
2022 voit l’entrée en course d’une nouvelle voiture, dont l’habillage rappelle l’impérieuse nécessité de respecter l’environnement et le tri sélectif. Un soin particulier a été porté pour que poids, ergonomie et look, s’harmonisent.
« La biche » connaît elle aussi une modification, avec l’emploi de deux cervidés interchangeables : l’un fièrement dressé pour parader dans le paddock, l’autre en position couchée pour ne plus freiner la machine dans sa course.
Avec la « Biche », l’AVPCSO avait remporté le prix du meilleur look lors de la dernière manifestation cenonnaise. Les encouragements donnant des ailes, elle vous attend nombreux pour la pousser le 22 mai vers la victoire.