A Cenon, les modes de garde des petits se diversifient. Je l'ai découvert en me rendant à l'inauguration de la première Maison des assistantes maternelles (MAM), joliment nommé "L'arbre à ballons". Ma visite a permis de comprendre le fonctionnement et la philosophie des lieux, et de faire connaissance avec les deux joyeuses instigatrices du projet. Je partage, bien sur!
C'est un pavillon situé vers le domaine du Loret, au milieu d'un jardin clôturé. Quelques ballons de baudruche accrochés au portail d'entrée me laissent penser que je suis au bon endroit. Impression confirmée lorsque je pousse la porte : rires et jeux d'enfants résonnent dans la pièce, des odeurs gourmandes chatouillent mes narines... une agitation apriori inhabituelle flotte dans la maison : les hôtesses peaufinent les derniers préparatifs avant l'arrivée des invités. Parents, assistantes maternelles, grands parents sont attendus pour fêter l'aboutissement d'un projet porté depuis 2 ans par Marjolaine et Cécile : la création d'un lieu d'accueil à la croisée de la crèche et de la nounou à domicile.
Un duo de nounous, facteur de stimulation
L'arbre à ballons est agrée pour accueillir 8 enfants, explique Marjolaine, l'une des deux assistantes-fondatrices. "Je suis assistante maternelle depuis 4 ans, et avec ma soeur Cécile, nous avions envie de partager des temps communs avec les enfants au-delà des promenades et sorties. La solitude dans le travail d'assistante est parfois pesante, et c'est un vrai plus de pouvoir rompre cet isolement". C'est Cécile qui avait entendu parlé du concept de MAM. "Le temps de se renseigner, de monter le dossier, de trouver la maison, de faire les aménagements, d'appliquer les règles de sécurité inhérentes à un établissement recevant du public, 2 années se sont écoulées". Aujourd'hui elles accueillent 7 enfants de 2 mois et demi jusqu'à 3 ans. Elles ont affiché complet avant l'ouverture. "Nous avons encore 2 places pour quelques heures par semaine, car certaine personnes n'ont pas besoin d'une garde à temps plein, mais de quelques moments de liberté pour faire des courses ou pour honorer des rendez vous", précise Marjolaine.
Un lieu pensé et fait maison
Les deux frangines ont plusieurs cordes à leur arcs : la première est diplômée en arts plastiques et arts appliqués, la seconde en musicothérapie. Elles ont tenu a dessiner et réaliser elles mêmes le mobilier adapté et la décoration. "A partir d'une structure de lit mezzanine, on a par exemple crée un espace de jeux cosy et protecteur. Nous avons peint les fresques également. Dans la salle de bains, on a étudié le moyen d'avoir des petits éviers et des petites toilettes, dans la logique de notre projet pédagogique.
Apprendre à faire soi même
Car Marjolaine et Cécile sont unanimes : être à écoute de l'enfant et lui donner les moyens de développer son autonomie leur parait essentiel. Le mobilier adapté est un bon exemple et suscite du mimétisme : les plus grands se lavent les mains seuls, les petits les imitent. Toujours dans li'dée que faire soi même est enrichissant, les deux nounous mènent tout un travail autour de l'alimentation. En impliquant les enfants dans la réalisation des plats, le lavage des aliments, ou encore le découpage des légumes. Une façon de procéder qui paye rapidement. Ainsi la petite Leela a par exemple participé à la confection de yaourts maison, qu'elle a ensuite mangé avec plaisir, alors qu'elle refusait jusqu'à présent de goûter au produit laitier. Un nouveau cap franchi.
MAM, la 3ème voie
"Un mode de garde entre la nounou et la crèche, ca crée un petit groupe adapté, qui permet de bénéficier d'une attention particulière tout en galvanisant la socialisation, témoigne Than un papa ravi. C'est la réponse idéale à ce que nous recherchions depuis longtemps. On constate déjà que notre fille entreprend plein de chose, elle commence à tester le pot seule, elle développe son vocabulaire". En outre, la dimension familiale est pregnante. Un atout que les 2 collègues-soeurs ont su insuffler...naturellement. "Nous sommes en contact avec d'autres assistantes maternelles curieuses d'en savoir plus sur le fonctionnement de notre maison. De nouvelles MAM verront peut être le jour à Cenon", conclue Cécile.
Pour en savoir plus sur la MAM, vous pouvez contacter Marjolaine et Cécile sur la page
Facebook L'arbre à ballons