Insertion par la formation et l'activité économique
Le centre Colombin, association située à Ouakam, qui promeut la thérapie par les activités manuelles comme la poterie mais également la transmission de savoir et la formation aux métiers de l'artisanat fait désormais l'objet d'une convention tripartite avec les villes de Cenon et Ouakam. Les villes se sont engagées par l'intermédiaire d'une subvention à soutenir les projets développés par ce centre qui recueille des enfants et des jeunes, sortis du système éducatif et/ou du cadre familial.
Aménagement du territoire
La ville de Cenon s'est par ailleurs engagée à fournir son expertise et ingénierie sur un projet en cours de la municipalité sénégalaise qui vise à développer le système d'assainissement à Ouakam. Un programme d'aménagement du territoire à visée santaire également.
Visite d'une délégation Cenonnaise
En mars 2023, une délégation composée d'élus et de techniciens cenonnais s'est donc rendue sur place pour entamer le travail de coopération reposant sur ces deux axes.
Accueil, visite, temps de travail en bureau municipal et visite du centre Estel spécialisé dans l'accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap intellectuel.