[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2df56d_show-tap-chocolat-chaud[/dailymotion]
Quand j’ai reçu l’invitation du Show TAP (Temps d’Activités Périscolaires) du jeudi 18 décembre 2014, veille du dernier jour de classe avant les vacances d’hiver, je piaffais d’impatience de m’y rendre avec Thiombé. Arrivés à l'école Van Goth, notre surprise a été grande de voir le préau bien animé, rempli de parents et d'enfants ... J’vous le jure, on a joué des coudes pour trouver une bonne place… C'est Thiombé qui raconte la suite avec ses vidéos.
Soudain, une voix se lève : « Bonsoir ! » Le brouhaha diminue. « Les animateurs des TAP sont contents de vous recevoir. Car, les spectacles que vous allez découvrir sont les résultats des cycles chant et danse menés durant les quatre premiers mois de l’année scolaire ». On aperçoit déjà les groupes d’enfants, les gilrs de Van Gogh et le Dalie’s band, patientant sagement derrière la scène décorée de ballons … Me semblait bien que les TAPS suscitaient de beaux moments de création, d’apprentissage et de loisirs.
Les girls de Van Gogh, loin d’être intimidées par le public, ont dansé aux rythmes de Tombollywood de Moussier Tombola, ce tube qui buzze dans les familles. Les girls l’ont bien réussi même sans cordes à sauter.
Les filles ont bougé, sauté et tourné sur les mélodies de Raggaeton, avec le Boom, de Rednex : Cotton Eyed Joe et sur le Thriller de Micheäl Jackson.
En deuxième partie, les Dalie’s Band ont bien assuré : enthousiasme et volonté pour chanter, sous la baguette de leur animatrice : A Ram Sam Sam, A ram sam sam Gouli gouli gouli ram. Moi, j’kiffais sur la chanson Chocolat chaud….hmmm ... c'est de saison ! !!!
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2df56d_show-tap-chocolat-chaud[/dailymotion]
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2df5j9_ecole-van-gogh-a-ram-sam-sam-au-show-tap_music[/dailymotion]
A Ram Sam Sam, A ram sam sam Gouli gouli gouli ram...Je l'ai chanté avec les enfants même si ma voix n'était pas celle des meilleurs jours.
Après m'être régalé pendant le goûter, j’en ai profité pour tchacher avec quelques parents :
Comme Béatrice : « Apprendre des chants et des danses lors des activités TAP est une bonne chose. Les résultats sont illustrés par le spectacle. C’est génial ! Ma fille est joyeuse tout le temps qu’elle revient des TAP».
Ou Madame Gaza : « Je trouve qu’il n’y a pas assez d’activités. Plus il y aurait de financement, plus les activités seraient diversifiées. Je sais qu’il font en revanche beaucoup d’activités sportives que mon fils aime bien ».
Ou Madame Ozlen : « Mon fils est attiré par la danse. Il aime bien. Si les enfants me demandent de rester tout le temps au Tap c’est qu’ils s’y épanouissement. Mon fils, en plus de la danse pratique beaucoup du sport. C’est bien ! ».
Et Madame Roux « C’est sympa de voir le spectacle des enfants. Cela fait au moins une réunion par an. Je reconnais que mon petit-fils ne fréquente pas régulièrement les TAP. Avant Noël, tous les spectacles sont les biens venus. Ca motive les élèves pour le travail scolaire ».
Les parents étaient contents et rassurés de voir le fruit du travail de leurs enfants. Les animateurs, réjouis de la valorisation de leur travail. Ce beau Show TAP est le premier épisode d’un projet avant une grande fête programmée en fin d’année scolaire par les responsables TAP des écoles du secteur du 8 mai 45