Depuis cette année, et ce jusqu’en 2027, la ville de Cenon porte une accréditation scolaire en consortium Erasmus+ : 14 établissements scolaires sont concernés ainsi que l’Inspection nationale de circonscription.
Premier challenge de cette accréditation : construire un logo “Consortium” avec des élèves de la classe ULIS de Séverine Beltz, au sein de l’école Camille Maumey.
En se basant sur leur ressenti, leur questionnement, leur interprétation du nom Erasmus, le service communication de la ville a pensé un logo qui sera présent sur tous les documents du consortium. Une occasion de se questionner : Enes, Awa, Ones, Séléna et Elhoan ont pu se poser des questions autour du terme Erasmus. Grâce à leur dessin, nous avons pu extraire des mots-clefs.
Les élèves ont également posé des questions autour des habitudes, des modes de vie, de la culture dans les autres pays, etc. Une des préoccupations fortes est l’environnement autour de l’école : Comment les élèves s’habillent pour aller à l’école ? Est-ce qu’ils ont des tables et des chaises ? Comment ils vont à l’école ? Est-ce qu’il y a une cour de récréation ? À quoi jouent-ils ? Est-ce qu’il y a une cantine ? Est-ce qu’ils ont des devoirs ?
Claire, la graphiste de la mairie de Cenon, a imaginé deux propositions de logo qu’elle a présenté à la classe le jeudi 14 septembre. Les élèves ont pu les découvrir et voter pour celui qu’ils préféraient.
Le drapeau : tous sous la même bannière
Le drapeau a souvent été représenté dans les dessins des enfants. Symbole d’un pays mais aussi d’une unité. Le drapeau est représenté comme volant au vent pour exprimer cet esprit de liberté que le programme Erasmus permet.
C’est donc sous ce logo que le Consortium Erasmus+ de la ville de Cenon sera représenté.