C'est à travers l'écriture de son livre que Mauricette Laurence Pundik a choisi de rendre hommage à son père, le docteur Mathus Pundik. C'est donc devant une salle comble à la médiathèque Jacques Rivière, que l'auteure a présenté "Matus Pundik, presque plus fort que la mort", lors d'une conférence-dédicace organisée le 06 février dernier.
Un parcours atypique
Une cinquantaine de personnes étaient présentes dans la salle, venues écouter le récit de la vie de Matus Pundik, au passé tourmenté. Entre déportation, perte de sa femme enceinte et de sa famille dans la Shoah, camps d'internement, l'armée, le typhus, il a su traverser toutes ses souffrances pour pouvoir reconstruire sa vie.
Mathus prend le chemin de la France à l'âge de 22ans où il y fera des études de médecine à Montpellier avant de s'installer dans le petit village de St-Christoly-de-Blaye où il y deviendra médecin et y fondera sa famille. Matus Pundik transmettra à ses filles les valeurs qui lui tiennent à coeur comme l'altruisme, la tolérance et le respect.
Ce n'est que très récemment que Mauricette-Laurence a appris que son père était juif, ce qui la poussera à faire des recherches poussées sur son père. Toutes ses recherches la mèneront en 2012 en Israël, où elle fera la connaissance de l'entourage de Sprinca Goldenberg, la première femme de son père perdue pendant la Shoah.
Un public attentif et captif aux propos de Mauricette-Laurence Pundik
"Matus Pundik, presque plus fort que la mort" a séduit la dame dans le public!
Après la présentation, des échanges entre le public....
[gallery order="DESC" columns="2" ids="https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2016/02/conférencedédicacemmepundik-comcenon-06022016-31-1.jpg|,https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2016/02/sans-titre-26-1.jpg|"]
...avant l'achat et la dédicace de Mauricette Pundik