Un 27ème Prix littéraire Jeunesse foisonnant de créativité

Commentaires de jeunes lecteurs, lectrices du 27ème prix littéraire jeunesse

Le P.L.J.  un voyage à travers mots, images, plaisirs et apprentissages…

Mais est-ce de l’art ou de la littérature ce PLJ ? Les deux et bien plus encore ! Comme s’en sont réjouis Marie-Laure Resling, Conseillère pédagogique à l’Inspection de l’Education nationale et Jean- François Egron, Maire de Cenon, le Prix littéraire jeunesse fédère chaque année élèves, parents, enseignant•e•s, personnels de la médiathèque, auteurs et autrices dans un voyage au long cours à travers mots, images, plaisirs et apprentissages…

 

Marie-Laure Resling, conseillère pédagogique, le Maire de Cenon Jean François Egron et des élu·e·s

8 écoles, 380 enfants et de plus en plus de parents…

Les albums sélectionnés, en début d’année scolaire, avec Florence Ducher de la Médiathèque sont lus dans les classes participantes, détaillés, explorés, commentés… Les histoires s’en échappent, se propagent, fertilisent les imaginations, stimulent les créativités… Les enfants inventent, dessinent, collent, découpent, colorient, sculptent, apprennent, filment, assemblent… S’éclatent ! Des auteurs et autrices rencontrent les classes.

 

un visage composé de 18 300 caillouxLe mappemonde, la boîtes aux lettres et les valises remplies de phrases de l'école Jules MicheletCollage de phrases d'enfants dans un ciel peint constellé d'étoiles

 

8 écoles, plus de 380 enfants et de plus en plus de parents… Depuis 1998, les parents aussi expriment leur choix pour un des albums en lice. En 2014, ils étaient 125 à participer.

En cette année 2018-2019, 893 parents ont donné leur avis et nombre d’entre-elles et eux ont même contribué artistiquement en dessinant ! Maîtresses et maîtres étaient présent•e•s jeudi soir, découvrant les créations des autres classes que la leur.

« Un immense bravo aux enseignants qui font apprendre tant de belles choses essentielles aux enfants ».

 

La médiathèque en mode galerie d'art remplie d'enfants et leurs parents

"Les aventures d’un doudou à travers le monde"

C’est Marie-Laure Resling, qui après avoir salué le travail des équipes enseignantes, a révélé le palmarès du PLJ 2019.

En maternelles, parents et enfants n’ont pas choisi le même livre mais deux thèmes sont au cœur de leur choix : l’amour et la détermination. Voici les 3 lauréats du PLJ 2019 "Simon sur les rails" d’Adrien Albert : choix des élèves des écoles maternelles. "Le voyage de l’âne" d’Isabelle Grelet et Irène Bonacina : Choix de leurs parents.

"Les aventures d’un doudou à travers le monde" de Lenia Major et Claire Schorock a conquis les élèves d'élémentaire et leurs parents.

Florence Ducher, coordinatrice du PLJ pour la Médiathèque a exprimé son plaisir toujours renouvelé de partager son amour de la littérature jeunesse avec toutes les parties-prenantes et Florence Rigal, Directrice a invité tout le monde à se rassembler autour d’un pot convivial.

 

Proclamation des résultats du 27ème PLJ par Marie Laure Resling, conseillère pédagogique

Les 4 albums sélectionnés pour les écoles maternellesLes quatre albums sélectionnés pour les écoles élementairesLes œuvres réalisées par les élèves sont exposées à la Médiathèque J. Rivière jusqu’au 29 juin. Entrée libre aux jours horaires d’ouverture 05.57.77.31.77