Six enseignantes de Cenon en immersion au cœur de l'éducation néerlandaise

Du 11 au 16 avril, les premières à s’être envolées pour les Pays-Bas sont trois enseignantes de l’école élémentaire Jules Michelet. Pendant une semaine, elles ont pu découvrir le fonctionnement de trois écoles dont deux à Eindhoven et une à Geldrop. 

L'observation dans des écoles diverses a permis aux enseignantes de comparer et de s'immerger davantage dans les méthodes pédagogiques. Elles ont notamment étudié l’organisation des classes flexibles, l’utilisation des outils numériques ainsi qu’à l’importance accordée à l’autonomie et la prise d’initiative des élèves.  

Du 15 au 19 avril, cap sur Someren pour les enseignantes de l’école élémentaire Jean Jaurès où elles ont pu découvrir l’école De Diamant, à l’instar de leur collègues partis en octobre 2023. 

Cet échange constituait une visite préparatoire en vue d'organiser la venue du groupe de classe de l'école française, prévue du 10 au 14 juin 2024. Cette expérience a offert à la référente mobilité, Charlotte Le Roux, l'opportunité de se familiariser davantage avec les lieux et l'équipe pédagogique avant leur arrivée. 

Logos