Visite des agents Ouakamois sur Cenon
Après les premières actions de sensibilisation menées sur Cenon et sur Ouakam en collaboration avec l’association SurfRiderFondation, les services municipaux des deux villes se sont rencontrés sur Cenon du 03 au 11 novembre 2023 pour continuer à travailler sur les axes du projet nommé "Jëmuy yokkute gus akh dakk si tundu wi – Amélioration du cadre de vie par la réalisation des objectifs de développement durable". Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif conjoint et est mené en partenariat avec le Ministère Europe et affaires étrangères, le Ministère sénégalais des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement et du Développement des Territoires, SurfRiderFondation et le GRET.
Pendant une semaine, agents et élus de la Ville se sont organisés pour accueillir, faire découvrir et échanger avec les membres de la délégation, sur différentes thématiques :
-
Structuration des services
Des temps de travail ont permis de comprendre les enjeux découlant de l’organisation actuelle des services et de commencer à anticiper l’amélioration du système de ramassage des déchets.
En effet, les agents ouakamois et cenonnais travaillent sur l’achat et la mise en place de motocyclettes avec remorques pour étendre le circuit de collecte aux quartiers les moins accessibles, ainsi que sur la création de points de collecte en collaboration avec les services de l’Etat et sur la mise en place d’une brigade verte similaire à celle de Cenon.
Ces nouveaux éléments impliquent une structuration adaptée des services ouakamois. Les services cenonnais ont pu les accompagner dans ce travail.
-
Sensibilisation des populations
L’axe relatif à la sensibilisation des populations a été abordé par la présentation des objectifs de développement durable tels qu’ils sont mis en œuvre dans les politiques publiques à Cenon et par la réalisation d’une campagne d’affichage à destination des habitants pour expliquer ce que sont les ODD, indiquer des solutions mises en place par la ville et à faire individuellement.
Cette semaine de rencontre a permis de mettre en relation le Conseil Municipal des Enfants (CME) de Cenon et celui de Ouakam. L’objectif est que ces deux instances communiquent sur les problématiques du développement durable.
De même, la question de la végétalisation des cours d'écoles et de la création d'espaces verts a été posée après la visite du Jardin Rêvé par l'association Germaine Veille.
-
Eau et l’assainissement
Les agents ouakamois ont pu se former aux problématiques liées aux changements climatiques par l’intermédiaire d’une fresque du climat menée par les agents cenonnais et d’une fresque océane réalisée en collaboration avec SurfRiderFondation.
Les organismes de PSeau et l’Agence de l’eau Adour Garonne ont été présents durant cette semaine pour approfondir le travail de planification lié à l’amélioration du système d’assainissement.
Les homologues sénégalais ont pu visiter le complexe aqualudique Elodie Lorandi, une infrastructure exemplaire sur le plan écologique et 100% inclusive pour les personnes en situation de handicap.
Mission des agents cenonnais sur Ouakam
Le partenariat entre la ville de Cenon et celle de Ouakam bat son plein. Une délégation d'agent cenonnais s'est rendue à Ouakam, du 27/02/2024 au 07/03/2024 pour continuer la dynamique engagée avec la création de deux nouveaux services municipaux :
- Ouakam Propre : composé de collecteurs et de conducteurs, le rôle de ce service est de compléter le travail du camion benne en parcourant les quartiers les moins accessibles et en veillant au bon fonctionnement des nouveaux points de collecte permettant de réaliser le tri sélectif.
- Brigade Verte : des agents sont sélectionnés et formés pour patrouiller dans les rue de la ville, sensibiliser les habitants aux risques écologiques et sanitaires des déchets solides, et sanctionner les mauvais comportements en les relayant aux services d'hygiène de l'Etat.
La chargée d'innovation et de modernisation de l'administration, le responsable de la brigade verte et la cheffe de projet relations internationales pour la ville de Cenon ont mené plusieurs ateliers d'intelligence collective.
Vers un Ouakam 2040
Au travers une rêverie éveillée, les agents des services techniques ont pu se projeter dans un Ouakam idéal et prendre conscience que leur travail quotidien participe à la réalisation de ces objectifs.
Tous ces échanges ont donné lieu à un arbre retraçant les axes nécessaires à la construction d'une ville idéale et durable.
Naka liguey bi ?
Ce premier travail a été suivi de plusieurs ateliers visant à identifier les freins actuels dans la bonne réalisation des missions. Les agents ont été invité à échanger en français et en wolof pour partager les réalités du terrain et réfléchir collectivement à des solutions adaptées en termes d'organisation interne, de formations techniques et de management, d'horaires et de plannings.
Co-construction des nouveaux services
Pour intégrer les nouveaux services de Ouakam Propre et de la Brigade Verte en impliquant au mieux les agents, le travail s'est porté sur une logique de co-construction: quelles seront les missions, quelles sont les compétences et le savoir-être attendu ? il y a t'il un besoin en formation ?
Les 36 agents se sont prêtés au jeu. L'intégration de nouveaux services impliquent une réorganisation de la direction, qui se fait progressivement et de façon inclusive.
Ateliers Objectifs de Développement Durable
Pour faire suite à la campagne d'affichage travaillée lors de la venue de la délégation ouakamoise sur Cenon, des débats mouvants ont eu lieu avec les agents des services techniques, pour que chacun puisse s'exprimer sur ces objectifs et leurs mises en place dans la vie quotidienne.
Lors des échanges, les agents expriment l'importance de l'ODD 6 relatif à l'assainissement, pour la commune de Ouakam. Ils parlent des conséquences ressenties du dérèglement climatique notamment par le décalage de la saison des pluies et par des sécheresses intenses.
Beaucoup des agents sont également pêcheurs, et pensent que la vie aquatique, ODD14, est à préserver. Le nombre de poissons dans la mer se réduit considérablement, ce qui impacte l'économie locale.
On compte : 9 nouveaux point de collecte qui seront établis dans la ville de Ouakam et 13 motocyclettes qui réaliseront des circuits de collecte.
Durant la mission, les agents ont pu travailler et échanger avec Monsieur Abdoul Aziz Gueye, Maire de Ouakam, Madame Seynabou Ndiaye, Adjointe au maire de Ouakam sur le cadre de vie, Monsieur Mohammed Fall, Directeur des services techniques, Monsieur Moussa Diagne, chef du personnel.