Semaine de rencontre au Portugal

Lundi 24 avril - Arrivée à Arcos de Valdevez et découverte de la ville

Après un départ à 19h depuis le Parc Palmer et 12 heures de bus au travers du Nord de l'Espagne, l'arrivée s'est faite le lundi 24 avril à 9h. Les agents municipaux nous ont accueilli au sein de l'hôtel central, le Residencial Dom Antonio. Ce premier accueil a été suivi d'une visite de la Mairie et d'un mot de bienvenu du Maire, João Esteves, ainsi que de l'adjointe à la Jeunesse, Emilia Cerdeira.

 

Accueil du Maire d'Arcos

Les jeunes ont pu ensuite découvrir la bibliothèque municipale avec leurs homologues portugais.

La visite des infrastructures s'est poursuivie à Oficinas de Criatividade Himalaya. Il s'agit d'un espace dédié à un scientifique très reconnu, nommé Padre Himalaya. Au sein de ce centre sont combinées des activités ludiques et scientifiques qui ont particulièrement plu. Lors de cette visite, une présentation 3D de la biodiversité locale a été particulièrement appréciée. Les jeunes se sont tous dirigés vers le groupe scolaire pour jouer au foot et manger à la cantine.

Par la suite, le groupe a été scindé en deux pour continuer les activités numériques. Un groupe a pu créer des visuels sur leur voyage et l'autre groupe a réalisé des maquettes pour des impressions 3D et a pris connaissance des travaux réalisés par le club de robotiques.

 

Arcos de Valdevez

Après un retour rapide à l'hôtel pour la prise des chambres, les jeunes ont pu se préparer pour l'initiation au rugby. L'initiation au rugby a été animée par les éducateurs sportifs du CRAV (Clube de Rugby Arcos de Valdevez) dont Filipe Machado, professeur partenaire d'Arcos, et s'est très bien déroulée. Cette initiation a permis aux jeunes la découverte d'un autre sport, différent du football, et a donné lieu à des conversations en langues étrangères.

Rugby CRAV

Mardi 25 avril - Révolution des oeillets et biodiversité

La journée du 25 avril est marquée par la célébration de la révolution des œillets. Cet évènement avait été étudié en cours de portugais, avant le voyage. Les jeunes ont découvert les fanfares des scouts, des pompiers et de la Mairie.

L'ensemble du groupe de jeunes Français et Portugais (de Arcos et de Paredes) est parti à la Porta do Mezio. Cet endroit regroupe des activités en plein air autour de la biodiversité. 

Après cette visite de la Porta do Mezio, et le pique-nique, le groupe est parti à Sistelo, village faisant partie des sept merveilles du Portugal et souvent appelé le "petit Tibet portugais". Une randonnée a pu commencer depuis le village, sur l'ecovia (voie écologique), et a duré environ 3 heures.

randonnée Sistelo

 

Mercredi 26 avril - Ateliers numériques et arrivée à Paredes de Coura

La matinée du 26 avril a commencé par une visite d'un bâtiment historique nommé Paço de Giela. La visite a permis de revenir sur l'époque médiévale et d'aborder l'évolution de l'architecture. Le repas s'est déroulé au groupe scolaire et les ateliers numérique on repris en inversant les groupes. Après les ateliers, les jeunes sont parti.es se baigner dans la plage fluviale. Un quartier libre a été donné pour permettre aux jeunes d'acheter des cadeaux pour leurs familles et d'avoir des moments de calme dans la ville.

Après ce quartier libre, le groupe a pris le bus pour Paredes de Coura où des pizzas attendaient les jeunes à leur arrivée.

 

Jeudi 27 avril - Lego, ateliers ludiques et découverte de la gastronomie locale 

Pour cette première matinée dans la nouvelle ville, le groupe a, de nouveau, été scindé en deux. Une première partie du groupe a suivi des ateliers de LEGO avec une partie pratique (construction d'une maison en 5 minutes, construction d'un pont par équipe, avec différentes contraintes), et avec une visite des lieux et des collections privées. Pendant ce temps, l'autre partie du groupe réalisait, dans des infrastructures partenaires de la Mairie, des objets personnalisés (tote bag, porte-clé, pins). Chaque groupe a fait les deux ateliers avant de partir au restaurant.

 

LEGOPAREDES

En début d'après-midi, les participant.es et encadrant.es ont été reçu.es par le maire de Paredes de Coura, Vitor Pereira, qui leur a rappelé l'importance d'étudier et leur a offert des tee-shirt à l'effigie de la ville.

Accueil Mairie Paredes

Pendant l'après-midi, un groupe a réalisé la fabrication de biscuits artisanaux, pendant que l'autre visitait le musée municipal qui revient sur les activités agricoles et industrielles de la ville. Les groupes ont ensuite été inversés.

Atelier biscuits

 

Vendredi 28 avril - Jeux en extérieur et visite du stade de Braga

Les jeunes ont passé la matinée sur l'aire de jeux pour être en extérieur et travailler sur la cohésion de groupe et la collaboration (ping-pong, courses en sacs, tir à la corde).

Jeux Paredes

Ils ont mangé au restaurant avant de repartir en bus vers le stade de Braga. La visite leur a donné à voir l'architecture particulière du stade, construit directement dans la roche, avec deux tribunes frontales et un travail sur la lumière naturelle. Cette visite a été réalisée avec les jeunes de Paredes de Coura et a permis de connaitre le club réputé localement.

 

salle de pressa BRAGA

Au retour à Paredes de Coura, les jeunes ont eu un quartier libre pour terminer leurs achats de souvenirs.

 

Samedi 29 avril - randonnée, boom et départ

Après un temps dédié au rangement des chambres, le groupe a visité les alentours du centre par le biais d'une randonnée pédestre. Ce moment a permis aux jeunes de découvrir la faune et la flore locale et d'être plongé.es dans la nature.

RANDO PAREDES

Pour l'après-midi, une fête a été organisée et s'est traduite par de la musique, de la nourriture cuisinée par un food-truck présent dans le centre et des jeux en extérieur et en intérieur.

L'arrivée, le dimanche 30 avril au matin, a été accompagnée d'un petit déjeuner offert par les parents, à la sortie du bus.

 

Le programme "Vous rythmez le jeu" ne s'arrête pas à la fin de ce beau voyage mais continuera jusqu'à la fin de l'année scolaire...