[caption id="attachment_1657" align="aligncenter" width="640"] Des motifs imprimés, tamponnés, tracent et révèlent nos identités
Le samedi 20 avril, en après- midi, le Rocher de Palmer s’est coloré et animé avec des ateliers et des expositions réalisés par… des familles cenonnaises ! Une résidence d’artistes d’un nouveau style, imaginée et mise en œuvre par un duo énergique et créatif : Sonia Bilon (étudiante en licence professionnelle « coordination de projet social et culturel en milieu urbain ») et Élise Alard (en licence 3 d’arts plastiques), en partenariat avec Le Centre social et culturel "La Colline", La Ressourcerie et la Régie de quartier, Musiques de Nuit, et l’association OBAOBA. Customisation de sapes, jeu vidéo, projection de photos… L’après midi commence sur le parvis du Rocher de Palmer, avec « Chope It All », un jeu vidéo conçu par Pierre Capdepuy, président d’ATERACTION, à partir d’un programme connecté à des « kinects » (périphériques permettant de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette). La technologie kinect attrape le public qui se lance dans des danses improvisées pour récupérer  des  objets volés…. Plus loin, dans les galeries vitrées, les fauteuils flashy et les chaises rock n’ roll récupérés et totalement réinventés dans les ateliers de la Ressourcerie invitent petits et grands a prendre place et à participer aux  jeux en bois et en tissu. [caption id="attachment_1658" align="alignleft" width="300"] Elise Alard et Sonia Bilon, le 20 avril au Rocher de Palmer. (photo A.Claverie)
L’aventure se poursuit avec une petite pause « dégustation kilométrique » de miel du Rocher et du monde entier. Thomas fait gouter, recueille les commentaires gourmands et raconte les miels du monde… En bas, dans le salon de musiques, on pratique la customisation de textiles à coups de pinceaux et de tampons. Les gamins adorent : choisir un tampon avec un beau motif. Bien l’appuyer dans l’encre pour en enduire tous les éléments du motif. Puis peser de tout son poids pour imprimer le T shirt. Et… recommencer autant de fois que l’on veut répéter le motif ! Sur les murs sont exposées des créations nées des ateliers organisés depuis début mars. Parmi elles, une toile collective, des tableaux, des vêtements, des tissus de décoration… [caption id="" align="alignnone" width="300"] Les "customiz'girls" du Centre social "La Colline" au Rocher de Palmer
[caption id="" align="alignnone" width="300"] Jeux en bois et en tissu dans les galeries du Rocher
Les enfants courent, jouent, se contorsionnent devant la kinect, tamponnent, peignent, les ados customisent un T shirt, un sac en toile du Rocher, expliquent les règles du jeu vidéo. Les mamans et quelques papas discutent, surveillent, complimentent, conseillent… Un beau moment dans un bel endroit… En clôture, est projetée une série de photographies, montées par deux : « un habitant, un objet ». Sur une idée du duo Sonia Bilon / Élise Alard,  Christophe Goussard a photographié des cenonnais et un objet qui leur est particulièrement cher. Chacun a racontant son lien à l’objet choisi. Le photographe a capté et transmet par ses photos à quel point les objets font partie de notre humanité. Sonia Bilon, la voix vibrante d’émotion, a à son tour raconté la rencontre avec chacune des personnes photographiées et les a remerciées pour leur confiance. Elle a remercié tous les participants aux ateliers et à cette  après midi en espérant que ce n’était qu’un début et voulant poursuivre cette aventure avec la nouvelle association OBAOBA, sur  le lien entre le haut Cenon et le bas Cenon, et relancer les ateliers couture à Palmer.
  • [caption id="" align="alignnone" width="640"] Sonia Bilon commente le diaporama "un habitant, un objet" (photo A.Claverie)
Flashback sur les ateliers créatifs et participatifs Sonia Bilon, dans le cadre de ses études a réalisé, en 2012, une étude sur l’appropriation du Rocher de Palmer par les habitants de Cenon. Elle a constaté que certains d’entre eux n’avaient pas encore eu l’occasion d’entrer dans l’équipement culturel pourtant dédié à tous. Elle a choisi de travailler avec la Régie de quartier et sa Ressourcerie et le Centre social et culturel la Colline et de partir des ateliers existant en y ajoutant sa touche. Partant des richesses de la diversité et du métissage culturel propres à la ville de Cenon, son projet (auquel elle a associé Elise Alard) a duré deux mois, mobilisé et impliqué directement les habitants autour de leur attachement aux objets de leur quotidien et des symboles qui les touchent. « Nous tentons de représenter la diversité culturelle par l’utilisation de « symboles forts porteurs d'une parole ». Lors d’un atelier ont été stimulées la parole et l'expression des habitants. « Il y a eu beaucoup de convergences : la lune, les étoiles et le soleil, tout autant que la prière, la religion et le soin ont été les symboles les plus appréciés ». D’autres, ont aussi été choisis pour leur fonction et leur esthétique décorative. Puis nous sommes passés à l’acte ; mélangeant détournant et customisant leurs propres vêtements… Des participants ont ainsi créer des « parures interculturelles ». [caption id="attachment_1656" align="alignleft" width="225"] Variation d'imprimés autour de la biche cenonnaise
Les créations nées de ces ateliers mobiles, sont le fruit de techniques artistiques repensées,  comme l’impression en linogravure qui permet de produire des tampons. Dans ces ateliers, chacun s’exprime à sa manière. Petit à petit, l’aisance et la confiance s‘installent et les participants acquièrent une autonomie dans la pratique, « j’ai pu faire mes propres décorations et ouvrir ma pratique à d’autres formes d’arts plastiques  ». témoigne un maman. « On est porté vers l’entente collective, la compréhension et la cohésion à travers l’art. » apprécie une autre.  

Partenaires. L’ARQC (association des régies de quartiers), la Ressourcerie, le Centre social et culturel « La colline », les cours d’alphabétisation, le F.L.E. (Français langues étrangères), les 12-17 ans, l’économie sociale et familiale, le Foyer « Autrement » AGIMC. Le Rocher de Palmer, Musiques de Nuits. Christophe Goussard avec l’association OBAOBA. L’I.U.T Michel de Montaigne, Bordeaux III.