Nombre de classes : pas de fortes modifications
La ville de Cenon compte : 9 écoles maternelles publiques, 8 écoles élémentaires publiques (dont 2 groupes scolaires), 1 école privée.
Avec un nombre d'élèves relativement stable, la commune n'a pas connu d'ouverture ou de fermeture de classes. Avant même la rentrée scolaire, les prévisions établies par l’Education Nationale ont entraîné les modifications suivantes :
- école élémentaire Léon Blum : transformation d’une classe ordinaire en classe dédoublée
- école élémentaire René Cassagne : retrait d’une classe dédoublée
- école maternelle Camille Maumey : attribution d’une classe dédoublée et deux transformations de classes ordinaires en classes dédoublées. La nouvelle « grandes sections » dédoublée est installée dans les murs de l’école élémentaire
- école maternelle Jules Michelet : transformation d’une classe ordinaire en classe dédoublée « grandes sections »
Le jour de la rentrée, Jean-François Egron, Maire de Cenon, accompagné de l'adjoint à l'éducation Alexandre Marsat et de l'inspecteur de l'Éducation nationale (Entre-Deux-Mers) Stéphane Gay, ont fait le tour des écoles afin de souhaiter une bonne année scolaire aux écolier·e·s cenonnais·es.
Ils ont également souhaité la bienvenue aux nouvelles directrices :
- Mme Edouard-Montaudy directrice de l’école maternelle Anatole France,
- Mme Mathilde Nau directrice de l’école élémentaire René Cassagne,
- Mme Emiline Chene directrice de l’école maternelle Gambetta, en remplacement de Aurélie Lopez désormais directrice de l’école maternelle Camille Maumey
Remise en état - rétrocession des écoles
Bon nombre d'établissements ont été construits dans les années 70 dans le cadre des Zones à Urbaniser en Priorité (ZUP). La Communauté Urbaine de Bordeaux (C.U.B) a assuré la construction de ces écoles, puis la maintenance. Elle en était de fait propriétaire.
La C.U.B devenue Bordeaux Métropole, cet entretien s'est bien sûr poursuivi. En 2015, Bordeaux Métropole a choisi de rétrocéder progressivement les écoles aux communes, et de procéder avant rétrocession à une "mise en état correct" répondant aux réglementations en vigueur.
Réouverture de la maternelle Michelet
Dans le quartier de la Marègue, les 3 – 5 ans ont fait leur rentrée dans une école rénovée et plus fonctionnelle.
Entamé en 2021, ce programme de réhabilitation a porté sur les deux écoles attenantes : élémentaire et maternelle. Pour rappel, en 2021 – 22, le temps des travaux, les élémentaires avaient gagné la maternelle. Par ricochet, les maternelles étaient logées dans l’ancienne école Poulbot pour les deux années à venir.
En 2022 – 23, les travaux entrepris à l’école maternelle ont porté sur :
- le désamiantage et la réfection du sol de la classe accolée au dortoir et de la zone de circulation devant cette classe,
- la mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur,
- la pose de robinets thermostatiques sur les radiateurs,
- la mise en place d’une alarme PPMS,
- le réaménagement des sanitaires enfants, adultes (PMR), de la buanderie et la création d’une sortie sur l’extérieur pour rejoindre la cour de l’élémentaire,
- l’installation d’une ventilation double flux,
- la réfection de l’ensemble de l’éclairage (passage en Led),
- la remise en peinture de l’ensemble.
Autre chantier : l’implantation d’un local commun, comprenant des vestiaires pour le personnel des deux écoles, deux salles de restauration mitoyennes et un office, avec ses zones de plonge et de remise en température.
La municipalité a également fait installer de grands placards de rangement dans les salles de classes, pour mettre fin à l’achat répété d’armoires qui de surcroît encombrent l’espace !
Au tour de Léon Blum !
Comme à Michelet, le projet de remise en état est programmé sur deux ans. En revanche, les élèves n’ont pas à changer de site.
Durant la première année, six classes vont suivre leur scolarité dans l’aile Nord, tandis que deux classes dédoublées, l’unité ULIS, le périscolaire, la bibliothèque et l'administration trouveront place dans des modulaires. Le préau, la restauration et les sanitaires extérieurs construits durant l’été, resteront quant à eux accessibles.
En 2024, après rotation des effectifs dans les parties remises en état, ce sera au tour de l’aile Nord et de la salle polyvalente d’entrer en travaux.
Signalons qu’en prévision de l’augmentation des effectifs liée au Programme de Renouvellement Urbain, les logements de fonction existants sont d’ores et déjà transformés en salles de classe.
Label et consortium
Cité éducative
Le 29 janvier 2022, la Ville de Cenon a obtenu le label national "Cité Educative". Ce dispositif national vise à intensifier les prises en charges éducatives de l’enfant et du jeune dans les quartiers prioritaires.
La « cité éducative » permet à l’Etat, à l’Education nationale et à la ville de Cenon de travailler en synergie pour concevoir des solutions. L’objectif majeur est de réduire les inégalités. La cité éducative de Cenon met des moyens supplémentaires en faveur des publics les plus fragiles pour réussir. Des enfants peuvent bénéficier par exemple d’activités d’ouverture sur le monde et sur la culture.
Première action de l'année scolaire, les 4 et 5 septembre, un Village des extras-scolaires s'est positionné devant quatre établissements. En menant leurs enfants à l'école, les parents ont ainsi pu aller à la rencontre des acteurs locaux œuvrant dans l’accompagnement à la scolarité, l’accueil périscolaire, le sport, la culture, les loisirs, etc., pour s'informer et s'inscrire à leur offre.
Consortium Erasmus+
Seule ville de France à être accréditée en 2023 en consortium, Cenon peut désormais prétendre à des financements annuels, et ce jusqu’en 2027. Sont concernés : 12 écoles communales (maternelles et élémentaires), les deux collèges et l’Inspection nationale de circonscription ; soit 3700 apprenants et 504 professionnels (ATSEM, directions, enseignants, psychologues).
Dès cette rentrée, les équipes sont invitées à inclure une dimension européenne à leurs projets pédagogiques. Parmi les possibilités offertes : l’organisation de séjours dans l’un des 27 pays composant l’Union Européenne (ainsi qu’en Norvège, Islande, Macédoine du Nord, Liechtenstein, Turquie, Serbie, Finlande).
Projets éducatifs dans les écoles
Annuellement, la Municipalité octroie une subvention de 100 euros aux écoles élémentaires, à investir dans le projet de leur choix, et une enveloppe de 1200 € aux écoles maternelles pour l’animation - création de carrés potagers par l’association Germaine Veille.
Pour les apprentissages, les enseignant•e•s peuvent également se saisir des propositions faites par la Municipalité ou ses partenaires : médiations culturelles de l'Espace Simone Signoret ou du Rocher de Palmer, éveil culturel « A petits pas », prix littéraire jeunesse, « Classes en bulles », Quinzaine de l'égalité, etc.
L'ouverture cet été du complexe aqualudique Elodie Lorandi permet également de redéployer le programme « savoir nager » en classes de CP et de CE1. Suite à la fermeture de La Blancherie et à l’obligation de se déplacer dans d’autres communes, la Ville avait été contrainte de limiter cet apprentissage aux CM2. CP - CE1 - CM2 : sont concernés environ 60 classes et plus de 900 élèves, encadrés par les maîtres-nageurs municipaux.