Quatrième partie des ateliers

 

Atelier portugais sur l'esclavage

L'atelier s'est déroulé a la maison des associations, avec l'association "O sol de Portugal",  le mercredi le 15 mars 2023 de 16h à 18h. 

Les enfants ont pu apprendre des mots et expressions en prévision de leur voyage au Portugal du mois d'avril 2023. Ils ont ensuite pu écouter une histoire sur l'esclave tirée du livre Secrets d'étoffes et d'histoires - paroles d'immigrants, écrit par la même association. Le récit lu à voix haute retrace le parcourt des bateaux amenant les esclaves depuis l'Afrique jusqu'à l'Amérique. Les conditions inhumaines de voyage ont conduit les femmes à utiliser des bouts de leurs pagnes pour fabriquer des poupées Abayomi qui servaient à calmer leurs enfants. Le mot Abayomi signifie "rencontre précieuse" dans la langue des Yoruba, un des grands groupes ethniques d'Afrique. Durant l'atelier, les enfants ont pu confectionner leurs propres poupées.

Poupées Abayomi

Atelier fake news

L'atelier s'est déroulé a la Ludo médiathèque, avec la journaliste Amandine Sanial de la revue Far Ouest, le mercredi 29 mars 2023 de 15h à 17h.

Dans un premier temps, les jeunes ont pu échanger avec la journaliste sur son travail, sur le monde du journalisme et des médias. Ils ont abordé les grands supports de médias : journaux, télévision, radio, internet.

Un cas pratique a été rapidement donné : je suis journaliste, on m'appelle pour me dire que le président est mort et que j'ai l'exclusivité, est ce que je fais un article et je le publie ? quels sont les moyens que j'ai pour vérifier que l'information est vraie ? 

La question s'est ensuite posée sur l'origine du mot : pourquoi ne pas utiliser le mot "fausse information" ? La journaliste revient sur la campagne de Donald Trump ayant mis en exergue l'invective "fake news" utilisée par l'ex président pour décrédibiliser les journalistes. 

Pour continuer à s'interroger sur la façon dont on vérifie les informations, les jeunes ont ensuite fait un jeu portant sur des vidéos, articles ou tweet : l'information donnée est-elle vraie ou fausse ?

A la fin de l'activité les jeunes ont pu identifié les différents types de fake news.

 

Atelier fake news avec la revue de Far Ouest

Atelier portugais sur la révolution des œillets

L'atelier s'est déroulé à la maison des associations, avec l'association O sol de Portugal, le mercredi le 5 avril 2023 de 15h à 17h.   

Les intervenantes étaient accompagnées de deux stagiaires Tiago et Sofia qui avaient préparé un lexique, pour chaque participant, avec tout le vocabulaire de base pour communiquer, parler de la nourriture, de la ville, des transports, de l'heure, et des urgences. Les jeunes sont revenu.es sur les mots appris précédemment et ont pu demander de nouveaux mots en prévision de leur voyage. Ils ont fait des exercices de prononciation individuellement et collectivement. Il s'en est suivi un échange autour de la place importante du foot dans la culture portugaise.  

Après une heure centrée sur l'apprentissage des mots et expression, les intervenantes de l'association O Sol de Portugal ont abordé la dictature de Salazar qui a engendré des migrations de portugais en France, la multiplication des déserteurs, la misère économique frappant le pays. La dictature avait mis en place une police nommée PIDE Polícia internacional e de defesa do estado ayant pour but de surveiller la communauté portugaise à l'étranger.  

Les jeunes ont ensuite pu projeter une vidéo YouTube de José Cruz expliquant la révolution des œillets du 25 avril 1974 qui entrainé la chute de la dictature au Portugal, avec pour objectifs la démocratisation et la décolonisation. Ce nom est dû à Celeste Caeiro, employée d'un restaurant qui a donné des oeillets aux militaires durant l'évènement.

 

révolution des œillets