Lancement du prix littéraire adultes à Cenon La médiathèque Jacques Rivière accueillait le 28 janvier , le lancement du 4ème Prix littéraire adultes. Présentation du thème de l'année, des titres en lice, rappel des règles pour participer... on vous dit tout par le menu.

Un prix si bien nommé

MartinMartinez, à l'initiative du prix littéraire cenonnaisA Cenon, le prix littéraire a un nom « Des mots d’ailleurs », comme  l'expression d'une volonté forte de faire résonner les métissages de la littérature d’aujourd’hui avec la diversité culturelle cenonnaise. Le cenonnais Martin Martinez, désireux de partager des bonheurs littéraires cosmopolites, l'a impulsé en 2014. Organisé par l’association « Des Mots et des Sons », soutenu par la Médiathèque, la ville et le conseil départemental de la Gironde, le prix littéraire cenonnais est un parcours qui invite à la découverte d’écritures sans frontière.

Enfants d’ici, générations d’ailleurs

« "Enfants d’ici, générations d’ailleurs » , c'est le thème de l'année présenté le 28 janvier dernier à la médiathèque Jacques Rivière. Devant une cinquantaine d’invités, Florence Rigal, Directrice de la Médiathèque Jacques Rivière et Margot Larrat, Présidente de l’Association « Des Mots et Des Sons » , ont déclaré la cérémonie ouverte. Martin Martinez a ensuite invité cinq personnes du Comité de sélection à lire les biographies des auteurs choisis et des courts résumés de leurs œuvres. Le public a semble t il été enthousiasmé... les ouvrages mis à disposition à la médiathèque  sont tous partis en suivant. Heureusement en 2017, les points de lecture se sont développés dans Cenon, vous devriez les trouver facilement.

Prix littéraire Mode d’emploi :

Vous avez jusqu'au 3 juin pour lire les 5 ouvrages en compétition pour Le Prix Littéraire Adultes 2017 « Les mots d’ailleurs » . Ils sont mis à votre disposition gratuitement dans les points de lecture. Alors lisez, partagez, commentez et notez les oeuvres par le biais des fiches de lecture incluses dans chaque livre.

Les auteurs et romans sélectionnés pour l’édition 2017

•    Le bleu des abeilles de Laura Alcoba •    Tropique de la violence de Nathacha Appanah •    Désorientale de Négar Djavadi •    Le silence de mon père de Doan Bui •    Petit Pays de Gaël Faye

Vous pouvez vous procurer les ouvrages dans 9 points de lecture  à Cenon :

Centre Culturel Palmer (OCAC), rue Aristide Briand Centre Social et Culturel «La Colline», 2 rue Stéphane Mallarmé Médiathèque Jacques Rivière, 2 avenue Vincent Auriol R.P.A Ramadier, Avenue Roger Schwob Mairie de Cenon (Stéphanie Jaubert), 1 avenue Carnot MDSI, 2 rue Pauline Kergomard R.P.A Gambetta, cours Gambetta Espace Simone Signoret, 1 avenue Carnot Maison des Associations, 11 rue du 8 mai 1945   Le concours se clôture le 3 juin. D’ici là, plusieurs animations et lectures publiques seront proposées dans divers lieux de Cenon, informez vous sur l'agenda du www.ville-cenon.fr