immersion_en_vidéo_printemps _des_Poètes-2

Mon nouveau pote Thiombé se promène partout avec son caméscope... Il me fait découvrir plein de choses...  En ce moment, il tape l’incruste dans les ateliers poésie et théâtre des écoles et les collèges qui participent au Printemps des Poètes. Moi, je ne demande que ça. J’ai envie de tout voir...  Tout le travail souterrain,   en amont avec le poète, Donatien Garnier, le metteur en scène, Wahid Chakib, et aussi  les professeurs, à fond dans le projet. Ooops!!! j’allais oublier le Centre social et culturel la Colline. De bien belles choses s’y préparent aussi pour le Printemps des Poètes. Hooo!!! c’est cool !!! Suivez Thiombé et son camescope !

A Jules Guesde, le trésor, c’est le voyage 

Sous le regard poétique de Donatien Garnier, les élèves de la classe de CE2/CM1 de Jules Guesde ont virtuellement construit un bateau pour un voyage lointain et imaginaire.  Destinations proposées;  l’île des Bahamas a fait consensus. Pourquoi les élèves veulent-ils partir loin, très loin ? Parce qu’ils sont, disent-ils, prisonniers de la pluie, du brouillard et de la tempête … A quoi ressemblerait leur bateau ? Il sera à voile. Construit avec le bois des arbres qui sont dans la cour de l’école, à condition de les remplacer… Un aura une forme de dragon, avec une sculpture à l’avant : une barbe blanche, pour effrayer les Corsaires. Il aura deux moteurs. Son carburant  ?  Des histoires drôles... Et pour que ce bateau avance vite, il lui faudra, tous les jours, le plein d' éclats de rire …

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1cw7m5_ecole-jules-guesdes-cap-sur-les-bahamas[/dailymotion]

L’île peut voler dans les airs…

Après 37 jours de mer, avec la fatigue, les élèves commencent à avoir des hallucinations. Au loin, une île qui crache du feu. La peur s’installe dans le bateau, l’équipage est terrorisé … Arrivée à l’île, ils découvrent qu’elle est recouverte d’anges parlants. On y trouve des animaux qui dansent le « chachacha… Et... l'’île peut voler dans les airs !!! Des requins baleines  mangent n’importe quoi, des singes dansent … Des anges parlent africain, turc et anglais ! Les hommes ont des gadgets, les femmes des écharpes. Elles sont cyclopes homériques… Il y a des momies qui ont des nez de géant et des bras de terre. Les humains parlent le blablabla.

Le recueil d’écueils des élèves de Camille Maumey

Ils sont bien inspirés, les élèves de Camille Maumey ! Ils ont eu de drôles d’idées pour tracer leur trajectoire maritime avant de lancer les amarres pour un tour du monde imaginaire.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1cw75u_ecole-camille-maumey-pour-un-tour-du-monde-poetique-et-imaginaire[/dailymotion]

Un recueil d’écueils, une carte marine où l’on trouve une mer mystère,  ; un océan des vœux. Et des îles de rêve qui enchantent les élèves baroudeurs et gourmands: : Choco Choco, île chocolat, île Chewing-gum,  île de la tortue, île banananas, île volcanique....

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1cw9lx_camille-maumey-pour-moi-la-poesie-c-est[/dailymotion]

L’école René Cassagne chante, danse ses poèmes

Avec Donatien, les élèves ont découvert la richesse des lexiques de la marine et des bateaux. Ils écrivent, avec leurs mots et avec ceux des habitants des îles  visitées durant leur périple de marins. L’île des émotions s'invente dans l’imaginaire des élèves.   

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1cw795_ecole-rene-cassagne-cap-sur-l-ile-des-emotions[/dailymotion]

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1cw7j2_ecole-rene-cassagne-on-danse-on-chante-pour-le-printemps-des-poetes[/dailymotion]