La carie dentaire est une maladie multifactorielle due en grande partie à des facteurs de risque évitables comme une alimentation riche en sucres libres ou une hygiène bucco-dentaire inadaptée. Ces facteurs de risque sont donc liés à des comportements qui peuvent être modifiés, notamment grâce à l’éducation, d’autant plus s’ils sont initiés jeunes.
C'est ainsi qu'une action avait été développée au sein de l’école maternelle Camille Maumey en 2022 par le Dr Elise ARRIVE, maître de conférences des universités-praticien hospitalier (MCU-PH) en odontologie à l’Université/CHU de Bordeaux, habitante dans le Bas Cenon, avec Erwan BONNAFOUS, directeur de l’école maternelle Camille Maumey. L’action réalisée a pu bénéficier à environ 150 élèves de cette école.
Un programme éducatif en 3 séances
C'est dans ce sens que l’objectif a été d’élargir le périmètre de cette action aux écoles maternelles Alphonse Daudet et Jules Michelet, en plus de l’école Camille Maumey, avec le soutien de la Cité éducative de Cenon et la complicité du CHU de Bordeaux.
Le programme éducatif se déroule en trois séances :
- A quoi sert la bouche ? Questionnement collectif aux enfants et présentation d’images pour illustrer les réponses. Qu’est-ce que j’ai dans la bouche ? : Auto examen à l’aide de miroirs individuels
- Comment je brosse mes dents ? Lecture du livre « Même les monstres se brossent les dents », démonstration par l'animateur de la méthode de brossage puis brossage des dents en petits groupes dans les sanitaires supervisé par les animateurs
- Qu’est-ce que je mange pour faire plaisir à mes dents ? : A partir des photos et des emballages que les enfants ont ramenés puis classés les aliments en fonction de ce que les dents aiment ou n’aiment pas. La séance ce poursuit grâce à des jeux de rôle avec les peluches et/ou le doudou des enfants afin qu’ils apprennent à négocier avec les adultes pour avoir des aliments bons pour leurs dents ou refuser des sucreries et réfléchir sur ce qu’ils peuvent manger à la place
L’importance d’une bonne hygiène dentaire pour les enfants
" Nous avons décidé de choisir ce thème, car l’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour être en bonne santé, et cela, dès le plus jeune âge. Il est important de garder une bonne hygiène dentaire, car son rôle est d’éliminer les débris alimentaires, de décoller la plaque dentaire " confie Laurent Galindo, chef de projet Cité éducative pour l'Education Nationale.
La santé bucco-dentaire est un marqueur des inégalités sociales de santé dès le plus jeune âge. En maternelle, 4 % des enfants de cadres ont au moins une carie non soignée, contre 23 % des enfants d’ouvriers. Les caries précoces sur les dents de lait peuvent entrainer des douleurs et infections à répétition avec des répercussions sur le sommeil, les apprentissages et augmenter la consommation médicamenteuse.
Elles sont en outre responsables de la perte prématurée des dents, compromettant ainsi la mastication, orientant l’alimentation vers des aliments mous, ralentissant la croissance maxillo-faciale faute de stimulation. La perte dentaire peut également être responsable de troubles de la phonation et altérer l'estime de soi.
Enfin, les caries sur les dents de lait peuvent contaminer les dents permanentes qui font leur apparition progressive dès l’âge de 6 ans en moyenne.
"La prévention est donc primordiale pour lutter contre la carie dentaire et ses conséquences. La ville de Cenon en a pleinement conscience et se saisit à bras le corps de cette problématique afin que sa jeunesse puisse croquer la vie à pleines dents " conclut Liz-Andréa Zarco-Quintero.