1er Atelier : Cours d'initiation au portugais et élaboration d'une charte de bonne conduite.
L'atelier s'est déroulé à la Maison des Association, le mercredi 30 mars 2022, entre 16h et 18h. Plusieurs parents sont venus assister à cet atelier et ont pris connaissance des équipes municipales qui pilotent le projet.
Durant la première heure, les jeunes ont pu participer à un cours d'initiation au portugais. Les élèves se sont montrés très investis et très habiles dans les prononciations difficiles. Les premières notions ont été concentrées sur un petit fascicule.
Les participant.e.s ont ensuite élaboré entièrement une charte de bonne conduite, afin de définir quels étaient les bons comportements à adopter pour le bon déroulement des activités et quels étaient les comportements à éviter s'ils ne voulaient pas être exclus du programme.
La charte a ensuite été approuvée à l'unanimité et a été signée par tout.e.s les participant.e.s.
Enfin, la dernière heure a été consacrée à la préparation des questions à poser aux joueuses des Girondins de Bordeaux, lors de la 2e journée de cohésion.
2ème Atelier : Entrainement de football
Le mardi 12 avril 2022, les jeunes filles et garçons ont participé à un entrainement sportif au gymnase de la Marègue, supervisé par les partenaires de la section football de l'US Cenon.
Les participant.e.s ont formés des équipes mixtes, avec différents niveaux et se sont affrontés lors de petits matchs. Les jeunes ont passé un bon moment de partage où tout le monde y a pris du plaisir y compris les moins initié.e.s. Cet atelier leur a permit de d'apprendre ou consolider de nouvelles techniques.
3ème Atelier : Les réseaux sociaux
Les jeunes participant.e.es ont pu suivre mercredi 11 mai 2022, deux activités menées par les équipes municipales.
La première activité pilotée par la conseillère numérique du Pixel et deux membres du Centre Régional d'Information Jeunesse de la Nouvelle-Aquitaine (CRIJNA) a permis aux jeunes d'avoir connaissance de ces deux organismes et a favorisé les interactions sur des thématiques actuelles comme la e-réputation, le cyberharcèlement et la gestion des données privées. Ces échanges ont été rythmés par la mise en place d'un Kahoot!, questionnaire à réponses multiples données à partir de tablettes pour permettre la simultanéité.
Les participants, surpris par certaines réponses, se sont prêtés au jeu avec beaucoup d'entrain.
La seconde activité portée par la directrice de la communication a permis aux jeunes d'aborder le métier de community manager, l'histoire de la création du réseau social Facebook et de comprendre l'intérêt d'une page créée pour le suivi des activités en lien avec le programme. Les thématiques abordées ont été multiples : modération, visibilité, diffusion et rédaction. Pour terminer l'atelier et avec l'aide de la directrice de la communication, les jeunes ont réalisé une publication sur les différents ateliers déjà effectués.