La première mobilité du consortium a été réalisée par quatre professeurs de l’école élémentaire Jean Jaurès pour un stage d’observation de quatre jours dans une école élémentaire aux Pays-Bas, en collaboration avec l’association EuropeShire. L’objectif était de découvrir le système éducatif néerlandais et d’appliquer par la suite certaines pratiques dans leur école.
Chaque matin, en suivant les cours, ils ont pu observer les méthodes d'enseignement, les programmes scolaires ainsi que les interactions entre les élèves et les enseignants. Cette première expérience de mobilité a eu une importance pour le développement professionnel des enseignants et son influence sur l'éducation des élèves à l'école élémentaire Jean Jaurès. Les enseignants, en acquérant de nouvelles perspectives et compétences, peuvent désormais offrir à leurs élèves un enseignement plus enrichissant et diversifié.
D'autres écoles faisant partie du consortium se préparent à participer à des échanges similaires aux Pays-Bas dans le but de favoriser l'enrichissement mutuel des systèmes éducatifs. Un temps d’échanges va être organisé entre les professionnels de Jean Jaurès et les professionnels des autres établissements scolaires concernés par ces mobilités pour répondre à d’éventuelles questions et de tisser des liens.
Dans le cadre du consortium, un groupe de classe de l'école élémentaire Jean Jaurès s'envolera vers les Pays-Bas en juin 2024. Cette mobilité préparée grâce à l'expérience acquise, permettra aux enseignants d'offrir à leurs élèves une expérience éducative encore plus enrichissante.