16 décembre 2014, 19H3o, Rocher de Palmer: Rendez-vous annuel proposé par le service Economie Insertion de la mairie, ce forum- rencontre rassemble commerçants, artisans, entrepreneurs et acteurs institutionnels autour de questions concrètes, utiles pour le développement économique local. C’est du sérieux… j’ai envoyé ma pote Estina faire le reportage…
Temps fort dans la politique municipale de soutien à l’économie cenonnaise, ce forum-rencontre, animé par Pascal Rabiller, journaliste économique à Objectif Aquitaine et ouvert par deux adjoints au Maire de Cenon - Jean Paul Delpech, chargé des Finances et Jean Marc Simounet, chargé du Développement économique, de l’Insertion, de l’Economie solidaire - a rassemblé un bonne centaine de professionnels.
4 thèmes à l’ordre du jour de cette soirée du 16 décembre au Rocher de Palmer :
« Ce portail pourra être un outil pour développer et mieux maîtriser la présence de votre entreprise sur Internet . Il sera accessible via le site Internet de la ville, qui accueille plus de 18000 visiteurs par mois et dont une partie trouvera sûrement très pratique d’accéder à des informations sur les professionnels locaux. » argumentait Florence Lacroix : 88 % des acheteurs se renseignant en ligne avant d’acheter. Ce projet comporte un volet accompagnement et formation (en coopération avec la cyber-base) pour ceux qui le désirent. Ses initiateurs tiennent à ce qu’il soit développé en coproduction avec ses futurs utilisateurs. Un groupe d’utilisateurs doit être créé et une enquête sur les besoins est en cours de diffusion. Ce projet s’inscrit dans le cadre du FISAC tranche 2 en partenariat avec la Direction Informatique et la Cyberbase (mise en service possible ;2ème semestre 2015). Quelques questions ont été posées : le portail sera-t-il accessible aux professionnels de la santé ? Oui, dans le respect de la règlementation… Avez-vous « benchmarker » ? Regarder ce qui se fait ailleurs ? Bien sûr, et nous voulons associer les associations de commerçants et les chambres consulaires pour faire ensemble un site utile à tous ».
Très utile aussi pour des territoires comme le nôtre, manquant de personnes qualifiées mais pas de personnes intelligentes, agiles, capables, sachant travailler en équipe, etc. Parce qu’elle permet d’agir pour l’égalité des chances, la Méthode de recrutement par simulation (MRS) a été récompensée par le label de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE)
d’emblée posé le contexte : « Si votre commerce ou vos locaux recevant du public ne sont toujours pas aux normes il vous reste 14 jours pour demander une dérogation… » . « Le 1er janvier 2015 étant la date limite pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), tous les ERP sont et restent soumis à cette obligation. Ils doivent faire connaître leur situation vis-à-vis du respect des règles d’accessibilité soit en attestant que celles-ci sont respectées, soit en déposant un Ad’AP. L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) est obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d’ERP qui ne respecteraient pas leurs obligations d’accessibilité au 31 décembre 2014. Il apportera un cadre juridique sécurisé mais s’accompagnera d’un calendrier précis et d’un engagement financier. C’est un engagement de procéder aux travaux de mise en accessibilité d’un ERP : • dans le respect de la réglementation • dans un délai limité à 3 ans • avec une programmation des travaux et des financements. Engager une démarche d’Ad’AP sera la seule option pour poursuivre, en toute légalité, les travaux de mise en accessibilité après le 1er janvier 2015. Evenguelia Montarnier a détaillé la procédure pour la rendre la plus lisible possible par tous les professionnels concernés, espérant ainsi leur éviter des risques d’amendes. Pour des informations plus précises sur l'agenda programmé d'accessibilité, consultez les sites du gouvernement. Pour prendre contact avec le Service Economie -Insertion de la Mairie: 05-57-80-35-74
- Présentation d'un projet de portail commerce et entreprises initié par la Ville de Cenon
- Le recrutement par simulation: un outil pour recruter autrement
- La question de l'accessibilité dans les locaux commerciaux et artisanaux.
- Remise des prix Eco Défis (2ème génération) à 25 entreprises de Cenon (article séparé)
Un portail internet pour valoriser commerces et entreprises locales
Présentée par Florence Lacroix, Chef de projets Web à la Direction Informatique et Téléphonie de la mairie. [caption id="attachment_3315" align="aligncenter" width="620"] Sylvain Willemot, Chef de service Economie Insertion et Florence Lacroix, Chef de projet web à la Mairie« Ce portail pourra être un outil pour développer et mieux maîtriser la présence de votre entreprise sur Internet . Il sera accessible via le site Internet de la ville, qui accueille plus de 18000 visiteurs par mois et dont une partie trouvera sûrement très pratique d’accéder à des informations sur les professionnels locaux. » argumentait Florence Lacroix : 88 % des acheteurs se renseignant en ligne avant d’acheter. Ce projet comporte un volet accompagnement et formation (en coopération avec la cyber-base) pour ceux qui le désirent. Ses initiateurs tiennent à ce qu’il soit développé en coproduction avec ses futurs utilisateurs. Un groupe d’utilisateurs doit être créé et une enquête sur les besoins est en cours de diffusion. Ce projet s’inscrit dans le cadre du FISAC tranche 2 en partenariat avec la Direction Informatique et la Cyberbase (mise en service possible ;2ème semestre 2015). Quelques questions ont été posées : le portail sera-t-il accessible aux professionnels de la santé ? Oui, dans le respect de la règlementation… Avez-vous « benchmarker » ? Regarder ce qui se fait ailleurs ? Bien sûr, et nous voulons associer les associations de commerçants et les chambres consulaires pour faire ensemble un site utile à tous ».
Le recrutement par simulation: un outil pour recruter autrement
Présentée par Hélène Blériot – Directrice adjointe du service A2S 33 (Agence de Services Spécialisées) de Pole Emploi « Pôle Emploi développe une méthode de recrutement sur le double critère des habiletés et de la motivation, plutôt que sur le seul examen des CV. Le niveau de diplôme ou les années d’expérience passent au 2ème plan, ce qui lutte contre les discriminations. Avec cette méthode, le recruteur cherche des capacités, des potentiels et puis, après on forme la personne. Les candidats sont mis en situation. Leurs habiletés peuvent être alors repérées. C’est très utile pour des entreprises qui ne trouvent pas assez de candidats pour certains postes ou au contraire quand il y en a trop… [caption id="attachment_3316" align="alignright" width="300"] Hélène Blériot – Directrice adjointe du service A2S 33 (Agence de Services Spécialisées) de Pole EmploiTrès utile aussi pour des territoires comme le nôtre, manquant de personnes qualifiées mais pas de personnes intelligentes, agiles, capables, sachant travailler en équipe, etc. Parce qu’elle permet d’agir pour l’égalité des chances, la Méthode de recrutement par simulation (MRS) a été récompensée par le label de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE)
La question de l'accessibilité dans les locaux commerciaux et artisanaux.
Evenguelia Montarnier, architecte-conseil de la Chambre des Métiers, a [caption id="attachment_3314" align="alignleft" width="300"] Evenguelia Montarnier, architecte-conseil de la Chambre des Métiers et de l'Artisanatd’emblée posé le contexte : « Si votre commerce ou vos locaux recevant du public ne sont toujours pas aux normes il vous reste 14 jours pour demander une dérogation… » . « Le 1er janvier 2015 étant la date limite pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), tous les ERP sont et restent soumis à cette obligation. Ils doivent faire connaître leur situation vis-à-vis du respect des règles d’accessibilité soit en attestant que celles-ci sont respectées, soit en déposant un Ad’AP. L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) est obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d’ERP qui ne respecteraient pas leurs obligations d’accessibilité au 31 décembre 2014. Il apportera un cadre juridique sécurisé mais s’accompagnera d’un calendrier précis et d’un engagement financier. C’est un engagement de procéder aux travaux de mise en accessibilité d’un ERP : • dans le respect de la réglementation • dans un délai limité à 3 ans • avec une programmation des travaux et des financements. Engager une démarche d’Ad’AP sera la seule option pour poursuivre, en toute légalité, les travaux de mise en accessibilité après le 1er janvier 2015. Evenguelia Montarnier a détaillé la procédure pour la rendre la plus lisible possible par tous les professionnels concernés, espérant ainsi leur éviter des risques d’amendes. Pour des informations plus précises sur l'agenda programmé d'accessibilité, consultez les sites du gouvernement. Pour prendre contact avec le Service Economie -Insertion de la Mairie: 05-57-80-35-74