MusiK à pile
Florence Olivier, chargée de production, administration, programmation jeune public
Chloë Marchand, chargée de production, communication, programmation artistique
"Après 22 éditions, le festival de Saint Denis de Pile est bien connu. Moins notre travail de médiation dans le Libournais (envers les familles, personnes âgées, Mission locale, etc.) et notre offre culturelle en direction de 2000 scolaires. Nous préparons la première édition du festival jeune public et familial Pile de Drôles (les 16, 17, 18 octobre). Association nomade, nous n'avons jamais eu de bureau fixe. Quant aux rencontres professionnelles (artistes, médias, institutionnels), elles se tiennent le plus souvent à Bordeaux. D'où notre souhait de nous rapprocher. Nous avons un lien ancien avec Musiques de nuit et le Rocher (partage d'artistes, d'expo). L'idée est de poursuivre l'échange d'expériences avec cette belle équipe et d'en créer avec les autres locataires. Une balade dans le Libournais avec L'alternative urbaine est tout à fait envisageable..."
Le Nom Lieu
Violette Aymé – co-fondatrice, coordinatrice, chargée de développement.
"Depuis quatre ans, l'association accompagne dans les domaines du numérique, les 16 - 25 ans en situation d'exclusion sociale, scolaire ou en situation de handicap psychique. Nous sommes trois salariés du médico-social (psychologue, éducateur spécialisé, professionnel du numérique), et partons de l'envie et du savoir-faire de la personne accompagnée. Avec l'aide d'intervenants sélectionnés par notre équipe (grâce entre autre au réseau d’Aquinum - association des professionnels du numérique en Aquitaine), nous l'aidons à développer un projet personnel, qui, par les compétences déployées, peut être valorisable dans un but professionnel. Comblant un énorme vide, nous recevons des jeunes de toute la Gironde et plus largement de toute la Nouvelle-Aquitaine. En réponse, nous avons mis en place des formations pour les personnels du médico-social. Grâce au soutien de la Municipalité, notre première expérimentation s'est déroulée au Forum. Durant trois mois, les mercredis, le Forum nous a prêté une salle afin d'accueillir nos quatre premiers jeunes. J'ai ensuite rejoint le coworking afin de développer l'asso. Depuis, les jeunes sont accompagnés au Node (Aquinum). Nous avons rejoint la Pépinière afin de disposer de bureaux et de bénéficier de ses conseils, de son réseau culturel."
Tones prod
Tony Lavaud – multi instrumentiste, compositeur (musique électronique, hip hop, musique orchestrale, rock)
Paul Robert - compositeur venu du jazz, spécialisé dans la musique de film, jeux vidéos, l'écriture orchestrale
"Nous nous connaissons depuis une dizaine d'années, sans avoir jamais travaillé ensemble... Nous avons exprimé au même moment, l'envie de nous consacrer l'un comme l'autre, à la production de musique (et de sons) pour les jeux vidéos et films d'animation. Nous avons une complémentarité au niveau des styles musicaux, dans la pratique des instruments, de la sensibilité. Et à nous deux, nous couvrons toutes les étapes de la production : composition, exécution, enregistrement, mixage, mastering. Nous faisons partis de Bordeaux Games, fédération des acteurs du jeu vidéo d'Aquitaine, mais notre activité s'étend à l'international. A la recherche d'un local, nous avons postulé à la Pépinière. Mais ce qui va autour s'est révélé être plus précieux : l'accompagnement sur le plan juridique, administratif, salarial, recherche de financements, etc., les autres locataires, qui par leurs compétences complémentaires, peuvent répondre aux besoins des autres. Un tel lieu facilite le développement des structures. Parallèlement, nous enseignons le sound-design à l’école E-artsup."
Infos / Contacts :
A lire première partie de la présentation des nouveaux locataires de la Pépinière