Partenariat entre la ville de Arcos de Valvedez et de Cenon

Description 

Comptant 22 847 habitants, Arcos de Valdevez est située au nord du Portugal, dans la région du Minho, à une centaine de kilomètres de Porto et possède une superficie 447km2. La ville est traversée par le Rio Vez, qui coupe celle-ci du nord au sud. Elle fait également partie du parc biologique de Mezio, inclus dans le parc de Peneda-Gerês au splendide panorama.

La ville compte également un prestigieux espace de sensibilisation aux sciences nommé Oficinas de criatividade Himalaya

 

Partenariat et jumelage entre la ville de Arcos Valdevez et de Cenon

La ville de Cenon maintient des liens privilégiés et pérennes avec la communauté portugaise, ce qui se traduit par le renouvellement de la convention de partenariat en date du 03 novembre 2022 avec la ville Arcos de Valdevez. Le dynamisme de cette relation se traduit par un grand nombre de projets.

 

La Saison Croisée France-Portugal

La saison croisée France-Portugal a permis de rendre visible ce partenariat et de célébrer les relations qu'entretiennent les collectivités françaises et les collectivités portugaises.

En savoir plus

 

Vous rythmez le jeu

"Vous rythmez le jeu" est un projet porté par la ville de Cenon en collaboration avec les villes portugaises d'Arcos de Valdevez et de Paredes de Coura. Il s'agit d'un projet Jeunesse et Sport incluant 40 jeunes cenonnais et 40 jeunes portugais.

En savoir plus

Photo de la semaine de rencontre entre les jeunes portugais et cenonnais

 

Echanges de collections et dons de livres

Durant la semaine de rencontre au sein du programme "Vous rythmez le jeu", le groupe d'Arcos de Valdevez a fait un don de livres en portugais à la ludo médiathèque de Cenon pour encourager les lectures en langues étrangères et la possibilité de partager les collections. Le 27 janvier 2022, Monsieur le Maire d'Arcos João Esteves a signé une convention relative au don de livres qui marque les prémices de futurs échanges avec la ludo médiathèque cenonnaise...

 

Signature de la convention de livres