Mois après mois, de plus en plus d’habitants favorisent l’alternative à la voiture individuelle, en optant pour des modes de déplacement plus performants, plus rapides, moins coûteux, et le plus souvent, plus écologiques.
Cenon s’inscrit pleinement dans ce mouvement, en adaptant la ville, en accompagnant les usagers. Elle souscrit également au schéma des mobilités adopté par Bordeaux Métropole, vaste plan d’actions programmées jusqu’en 2030.
Partager, libérer les espaces
« Adopter « ville à 30 », c’est passer d’une logique de route, à une logique de rue », argumente l’Adjoint à l’environnement, transition écologique et mobilité, Laurent Péradon. « C’est passer d’une voie de déplacement conçue pour la voiture, à un espace partagé intégrant tous les modes de déplacement : le piéton, le cycliste, les nouveaux engins de déplacement personnels motorisés.
Equiper, aménager, éduquer
Beaucoup de personnes ne se sentent pas encore suffisamment rassurées à l’idée de pratiquer le vélo en milieu urbain. Diminuer la vitesse des automobilistes, peut réduire ce sentiment de vulnérabilité et aider à se lancer.
Une chose est certaine : la qualité des équipements encourage l’adoption du deux roues ! A courte échéance, de nombreux aménagements vont enrichir notre cadre de vie :
- la « coronapiste » du boulevard de l’Entre-deux-mers sera pérennisée d’ici la fin d’année,
- l’implantation de trois « vélo box » et la création de 16 emplacements « free floating » (vélos, trottinettes, scooters en libre service) réalisées,
- six stations de gonflage et de réparation de vélos sont annoncées dans les prochains mois
- 40 arceaux et 10 emplacements vélo-cargo ont pris place devant le Rocher de Palmer
- Après la voie verte Carnot, de nouvelles voies vertes sont attendues : rue des Catalpas (1er semestre 2023), le long de l’estacade en 2024, puis suivra Brazzaligne.
Circuler plus propre, plus doux, plus prudemment n’est pas encore pour tous et toutes une évidence. Aussi, la ville de Cenon s’emploie à convaincre, accompagner, informer. Et en premier lieu, ces futurs usagers autonomes, que sont les enfants :
- Des pistes cyclables, pour jouer et se familiariser avec le vélo, ont été tracées au centre de loisirs La Ré d’Eau et à la maternelle Jules Guesde.
- Depuis 2004, la Police Municipale anime tous les ans, en mars – avril, « l’attestation première éducation à la route » pour les classes de CM2, soit environ pour 550 élèves.
- Cenon et Lormont sont les deux seules villes de la Métropole à bénéficier, à leur demande, d’Ambassadeurs / Ambassadrices du vélo et des mobilités (jeunes en services civiques).
- La Maison itinérante du vélo et des mobilités douces rive droite dispose désormais d’un local en ville.
- Pour inciter à lever le pied, cinq radars pédagogiques (dont quatre autosuffisants grâce à leur panneau photovoltaïque) viennent d’être installés, s’ajoutant aux 5 plus anciens.
- Le Comité consultatif de la transition écologique de Cenon planche sur la réalisation de cartes de déplacements doux pour les piétons.
Aides à l’achat d’un vélo
Engagement municipal fort, la Ville comme deux de ses consœurs (Le Haillan et Mérignac) a alloué une aide pour l’achat de vélo. Responsable du service espaces publics, Céline Scheneider explique : « La Ville a fait le choix d'axer son aide sur les vélos les plus onéreux, dans lesquels tout le monde ne peut pas investir, et qui pourtant permettent de :
Cette aide municipale de 100 à 400€ est cumulable aux aides de l’Etat et de Bordeaux Métropole : tous les détails en ligne.
Ca roule aussi avec les transports en commun
La commune est desservie par le tramway, le TER, douze lignes de bus, trois cars régionaux. Mais l’événement du début d’année 2023 sera l’arrivée du tram A à l’aéroport de Bordeaux Mérignac.
Autre progrès majeur pour les usagers de TBM, la mise en place de la tarification solidaire selon ses revenus, et non plus son statut. En 2021 – 2022, elle a enregistré plus de 57 000 bénéficiaires, soit environ 17 000 personnes de plus qu’avec le dispositif antérieur, avec la gratuité des transports pour 80% des inscrits !
Bonne nouvelle également du côté du rail, avec le RER Métropolitain et le renforcement de la ligne Arcachon-Bordeaux-Libourne s’arrêtant en gare de Cenon. Comptez 35 trains Bordeaux-Libourne par jour (soit sept de plus par rapport à 2021) et 32 trains Libourne-Bordeaux-Arcachon en semaine, soit quasiment 1 train par heure dans chaque sens.
Signalons enfin que les premières études et expérimentations du Plan Marche de Bordeaux Métropole (jalonnement piéton, pédibus, piétonisation de rues écoles) sont en cours : la marche et l’accessibilité étant les grands chantiers de demain.