Après le jumelage signé entre les villes de Meknès et de Cenon en novembre dernier à l'occasion du festival interculturel Toutes latitudes, une convention de coopération médicale vient d'être officialisée. Fin janvier, une réunion a rassemblé toutes les parties-prenantes pour en préciser les modalités puis le conseil municipal en a voté le principe.
Médecins de Meknès et de Cenon en caravane humanitaire à Erfoud au sud est du Maroc
Au printemps dernier, Laïla Merjoui, Adjointe au Maire déléguée, à la culture, la communication et aux relations internationales, Jean Paul Delpech, Adjoint au Maire et médecin et Louis Rouxel, médecin et Responsable de SOS Médecins Cenon- France participaient à une "caravane médicale" organisée par l’association des retraités de la Santé Wilaya de Meknès, à Erfoud au sud est du Maroc. Cette association de médecins retraités fédèrent des praticiens qui se déplacent régulièrement pour apporter des soins aux populations habitant loin des structures sanitaires.
Les médecins cenonnais et l’élue ont pu constater sur place l'utilité et la qualité des soins prodigués mais aussi les besoins en matériel médical et produits de soins et c'est ainsi qu'a germé un projet de coopération dans ce domaine. Plusieurs associations cenonnaises sont déjà fortement impliquées dans des actions de coopérations avec le Maroc. C'est l'association "Carrefour des cultures" dont l'objectif est « la réalisation de toutes actions à but culturel, humanitaire et social, ainsi que l’entraide et l’échange entre les cultures et les civilisations » qui coordonnera , dans le cadre du jumelage entre les deux villes, cette nouvelle forme de partenariat. Partenariat réunissant des associations françaises, telle que SOS Médecins, et marocaines, telle que l’association des retraités de la Santé Wilaya de Meknès, afin d’organiser des caravanes humanitaires.
Des médecins bénévoles de Meknès, femmes et hommes, mobilisés en caravane humanitaire, ont accueilli leurs collègues cenonnais à Erfoud au sud est du Maroc.
Ces caravanes humanitaires permettront à des professionnels de la santé (médecins, infirmières, sages-femmes…), à la retraite ou en activité, dans le cadre du bénévolat, de participer à des actions médico-sociales et de santé dans des régions marocaines enclavées et éloignées des structures médicales, au profit de populations défavorisées. La Ville de Cenon va contribuer financièrement à cette action, prenant en charge des frais de déplacement des participant français, ainsi que l’achat de matériel ou de produits médicaux.
Des médecins bénévoles de Meknès, femmes et hommes, mobilisés en caravane humanitaire, ont accueilli leurs collègues cenonnais à Erfoud au sud est du Maroc.
Pour l’année 2017, le montant de la subvention est de 3 500 euros et pourra être ajusté par la suite, en fonction du bilan financier des premières actions.
Le 26 janvier dernier, toutes les parties-prenantes se sont réunies au Rocher de Palmer pour organiser leur partenariat dans le domaine de la santé et de l'humanitaire.
Le 26 janvier dernier, toutes les parties-prenantes se sont réunies au Rocher de Palmer pour organiser leur partenariat dans le domaine de la santé et de l'humanitaire.
Lors de la réunion des partenaires fin janvier dernier, après le discours d'accueil du Maire, Alain David, le docteur Oukhechi Lahoucine. Président de l'association Wilaya a rendu hommage à MC Fradet, Présidente de l'association Carrefour des cultures qui oeuvre pour améliorer l'approvisionnement en eau potable de villages isolés au Maroc. C'est dans un de ces villages où pourrait se concrétiser un projet de château d'eau que s'organisera fin avril prochain la prochaine caravane médicale maroco- française.
M Lahoucine a tenu à préciser : " Notre association ne peut à elle seule atteindre ses objectifs, c'est pourquoi il fallait élargir son cercle vers d'autres associations ou fondations d'utilités publiques qui ont les mêmes objectifs et avec lesquelles nous avons signée des conventions comme celle d'aujourd'hui à Cenon. Il est à noter que les participants aux activités de notre association ne se limitent pas aux seuls retraités mais aussi aux professionnels encore en fonction dans le secteur public ou dans le privé, et aux bienfaiteurs qui désirent nous accompagner …
Docteur Oukhechi Lahoucine. Président de l'association Wilaya et Louis Rouxel, médecin et Responsable de SOS Médecins Cenon- France.