Cela faisait un moment que j'avais envie de savoir ce que pouvait bien signifier le vocable Médiaconcert, annoncé ici et là. Je me suis rendu à la médiathèque (ah premier indice) J. Rivière mercredi 17 décembre vers 15h30 en me disant qu'un mercredi après-midi, j'allais certainement y croiser des enfants. Bingo!
Premier constat, le Médiaconcert mobilise les Cenonnais. Y'a foule et il fait chaud, j'aurais dû prendre mon pelage d'été! Parents, grands parents, oncles, tantes, frères et soeurs composent le public que je sens attentif et bienveillant, à l'écoute des premières "notes scéniques" des élèves de l'école de musique. Il va maintenant s'agir de se rapprocher des jeunes musiciens pour écouter et voir.
Je me faufile sans faire de bruit, l'oreille dressée vers les premières notes de piano qui résonnent. Il parait que Néva va nous jouer un extrait du joli mois de mai... :
Média concert : le joli mois de mai au piano
[caption id="attachment_3239" align="alignright" width="270"] Application et concentration pour tout le monde
Des fans de scène
Franck Dijeau, directeur de l'école de musique de Cenon me résume en quelque mots ce qui se joue ici. "Le média concert c'est l'occasion pour les premiers cycles -ceux qui débutent jusqu'à ceux qui ont entre 2 et 3 ans de pratique" de faire leur première représentation publique. Certains n'ont aujourd'hui que 2 ou 3 mois de pratique" Brrr... 2 mois d'apprentissage et être lâché comme ça devant du monde? "Ils adorent ça. Quand on demande aux élèves qui veut jouer? Tout le monde répond par l'affirmative", précise le directeur. C'est vrai qu'ils n'ont pas forcément l'air tétanisé par le trac. "Ils aiment tous la scène, même si ça les impressionne", confirme la maman de Jeanne, élève de l'école. Les profs sont à côté, tout près, en soutien, en guide, enthousiastes et fiers. [caption id="attachment_3237" align="alignleft" width="280"] Luc est prêt, sa clarinette accordée[caption id="attachment_3239" align="alignright" width="270"] Application et concentration pour tout le monde