CérémonieHommageSarhFarah-VilledeCenon (34) Sarah à gauche, Farah à droite, les deux adolescentes Championnes de France 2015, catégorie minime par équipe, étaient accueillies en salle du conseil municipal fin juin, pour recevoir les félicitations de la ville. Je suis passée voir les jeunes talents en me disant que je pourrais peut être comprendre ce qui fait pousser les graines de champion à Cenon. CérémonieHommageSarhFarah-VilledeCenon (6) Pour cette mise à l'honneur sportive, parents, élus de la ville, direction bicéphale -Marc Florentin et Marinette Lafon-  de l'USCRD se sont retrouvés dans la salle du Conseil municipal. Et bien sûr des jeunes judokas du club. Car les résultats de Sarah et Farah, c'est tout un club qui a souhaité les partager... esprit collectif, tu es bien là!

"Vous faites la fierté de notre ville"

CérémonieHommageSarhFarah-VilledeCenon (2)Ni plus, ni moins! C'est avec ces mots que le premier élu s'est adressé aux deux sportives.C'est vrai que le palmarès épatant et la qualité des combats menés pour monter sur le  podium augurent de jolis présages pour celles qui débuteront l'année scolaire 2015 au Pôle espoir Aquitaine. "L'école du judo et plus généralement du sport, c'est celle de l'effort et de la rigueur", [caption id="attachment_4433" align="alignright" width="300"]CérémonieHommageSarhFarah-VilledeCenon (8) Félicitations de vive voix de l'adjoint aux sports, Max Guichard
rappelait le maire Alain David. "Des valeurs qui contribuent à former l'esprit du jeune citoyen. Que les nombreux bénévoles et formateurs des clubs en soient remerciés. De notre côté, nous investissons dans des équipements de qualité, le complexe La Morlette en est un bel exemple". Des félicitations nourries mais aussi une récompense pour Sarah et Farah qui jouteront prochainement dans des nouveaux kimonos aux couleurs de leur club.

Constance, engagement, implication

CérémonieHommageSarhFarah-VilledeCenon (22) Pas facile de prendre la parole à 14 ans devant un micro... on aura donc droit à un synthèse efficace de Sarah...."merci". Heureusement le coach est là pour combler notre curiosité. Henri Boyer remonte brièvement le fil de l'histoire de ses 2 jeunes prodiges dont aucune n'était destinée à une carrière de judoka. "Sarah  et sa maman se sont présentées au dojo de Palmer à l'époque pour faire du karaté". Et Farah se voyait plus en gymnaste accomplie que sur un tatami. 5 ans plus tard, à force de constance, d'engagement, d'implication, elles décrochent la timbale des championnats de France, excusez du peu!

Objectif : les jeux olympiques

CérémonieHommageSarhFarah-VilledeCenon (23)Mais qui sont Sarah Benyamani et Farah Benthami au fait? Deux prénoms et deux noms très proches, le même âge, la même passion du judo, et en prime, deux amies qui se connaissent plutôt bien puisqu'elles se côtoient depuis toutes petites. Comble de bonheur, elles intégreront la même classe au pôle espoir aquitaine de Lormont à la rentrée prochaine. "On pratiquera 9h de judo par semaine au pôle et on reviendra 2h par semaine à notre club". De quoi progresser encore plus vite, effectivement! Et c'est quoi le rêve d'une championne de 14 ans? "Les jeux olympiques", me souffle doucement et en souriant Farah. Je mesure dans son regard une détermination saine et sereine. Et repense aux paroles d'Henri Boyer quelques instant auparavant : "lorsqu'elle entre en compétition, sa timidité se transforme et laisse la place à un regard glacial à son adversaire...". Tilt! C'était l'ingrédient qui manquait à ma recette improvisée de champions : des équipements de qualité, des clubs investis, des entraineurs à l'écoute et proches de ses athlètes... et un mental hors du commun! 10-sms-D     Je mets dans mes favoris le site du club de judo cenonnais, je pourrai suivre les résultats de mes 2 chouchoutes et de leurs équipiers!