-> Mercredi 20 juin / 14 h / Square Beaumarchais /// [caption id="attachment_359" align="alignnone" width="620"]Handicap' ou pas cap' Handicap' ou pas cap'
L’environnement urbain est un vrai champ de mine lorsque la vie ne vous a pas gratifié d’un corps en parfait état de marche. Aux aménagements non adaptés : trottoirs, marches…, s’ajoutent les actes d’incivismes : voitures mal garées, poubelles au milieu des trottoirs, crottes de chien… Bref, s’aventurer en ville sur fauteuil roulant est loin d’être une sinécure ! Face à cette situation, des adultes du foyer Autrement ont décidé de se faire entendre. Au programme (I) : une pincée de sensibilisation Amis valides, ces esprits diaboliques ont imaginé vous soumettre à un véritable parcours du combattant. En fauteuil, les petits gestes du quotidien vont se transformer en épreuves sportives : ouvrir une porte, franchir un trottoir, ramasser son courrier, un objet tombé au sol... Saurez-vous relever le défi ? Ils vous attendent nombreux. Et comme le dit l’affiche : "un goûter récompensera vos efforts…"
  • Programme / 14h / Square Beaumarchais : Lancement de la journée et accueil des participants. Parcours d’obstacles et de situations problématiques en fauteuils roulants, stands d’informations, expositions et animations handisports jusqu’à 16h30. 16h30 : Spectacle de chant et danse par les résidents du foyer de vie Autrement. 17h15 : discours de remerciements et goûter convivial.
  • A suivre sur O2 Radio Émission « Handicap’ »  / Dernier vendredi de chaque mois. Émission spéciale 29 juin sur Handicap’ ou pas cap’
image de Canell
Pour ceux qu’un peu de lecture n’effraie pas, la part two
Au programme (II) : une bonne louche d’implication citoyenne D’ici 2015, dans le cadre de l’agenda 21, chaque commune française devra avoir rendu accessible les espaces utilisés par le public. Ce qui est une bonne chose, mais autant dire qu’il y a du boulot ! Cela fait plusieurs années qu’à Cenon les travaux se sont engagés (en partenariat avec la CUB pour la voirie). Et c’est là que nos cocos interviennent. Ils se sont engagés au sein de la commission communale d’accessibilité, en charge de ces questions. Entre autres missions, avec l’aide d’autres volontaires, ils recensent les obstacles rencontrés dans la ville et aident à dresser une cartographie des embûches cenonnaises. Avec vos mains, avec vos pieds, avec votre tête, vos sourcils, ce que vous voulez, applaudissez-les ! Ils le méritent.