Neuf assistantes maternelles de la crèche familiale "Les Renardeaux" de Cenon et Lormont ont joué devant parents, enfants et collègues, en janvier dernier au Château du Diable. Choix du spectacle, mise en scène, décor… un travail au long cours synonyme d’échanges, de rencontres et de franches rigolades pour les comédiennes d’un soir. Merci à Rachel pour ce billet d’ambiance qui vous raconte et vous explique.
Dans les coulisses d'un spectacle poétique
« Que fait la lune, la nuit ?", comme le titre de l’album jeunesse d'Anne Herbauts, bien connu des plus petits. Où comment la marionnette Lune enferme les cauchemars au placard, dessine les étoiles et chasse les bruits de la ville. Un récit qui mêle avec délicatesse magie et poésie, que
les assistantes maternelles ont décidé d’adapter sur scène avec chansons, accompagnement musical (guitare, sansula…), bruitages et lumières tamisées …
Carla, Myriam, Halima, Nathalie, Sylvie, Nathalie, Nadine, Sandrine remontent avec enthousiasme les étapes préalables à leur prestation sur scène. Les réunions du soir, coordonnées par Valérie (éducatrice pour la crèche familiale, et à l'interprétation musicale pour le spectacle) afin de déterminer le thème du spectacle, puis le choix de l’œuvre inspirante, les ateliers pour confectionner les décors, les rendez vous de répétitions des textes et chansons…
La création du spectacle est l'occasion pour les assistantes maternelles de partager des moments en dehors du travail et ainsi créer des liens. « Ca demande du temps et de l’investissement, mais on apprend à mieux se connaître entre assistantes maternelles, et puis on rigole bien aussi. », témoignent-elles de concert. Au préalable, elles ont sensibilisé les enfants au spectacle, par la lecture de l’album ou par l’interprétation des chansons. Au final, petits et grands se sont laissés emmenés en douceur dans l'univers mystérieux, attractif et poétique de la lune. Tous avaient les yeux rivés sur la scène… la preuve en images.
Après le spectacle, les enfants ont retrouvé les espaces jeux mis à disposition, et le buffet maison (même Madame La lune avait mis la main à la pâte) a permis aux parents de faire connaissance, aux assistantes maternelles de recevoir les félicitations de leur public conquis et d’échanger avec leurs collègues. J’en ai profité pour mieux comprendre le système de crèche familiale.
La crèche familiale, un mode de garde prisé et prenant
Partager, échanger, susciter des rencontres, c’est l’un des gros atouts des crèches familiales. Les assistantes maternelles qui y sont salariés bénéficient en effet d’un accompagnement et de ressources pour développer des projets et se retrouver régulièrement.
C’est aussi un moyen de rompre avec l'isolement, parfois pesant pour les assistantes maternelles indépendantes. Une à deux fois par semaine, elles se retrouvent avec les enfants et participent à des activités, peinture, rencontrent des artistes ou assistent à des spectacles.
Sylvie, assistante maternelle depuis 1 an et demi explique son choix de rejoindre la crèche familiale : "C'est la présence d'une équipe pluridisciplinaire composée d'un psychologue, d'éducateurs de jeunes enfants ou encore de médecins qui a conforté ma décision. En outre, la mise en place récente d'un journée pédagogique autour de questionnement sur l'enfance valorise notre profession et permet d'en apprendre encore plus sur notre métier».
La crèche familiale des Renardeaux, dépend du Syndicat intercommunal petite enfance Cenon Lormont. Elle emploie 26 assistantes maternelles pouvant accueillir chacune entre 2 et 4 enfants à domicile.
Et en prime j’apprends juste en partant qu’elle recrute pour Cenon de nouvelles assistantes maternelles !
Super chouette cette rencontre avec une équipe rayonnante qui ne demande qu'à s'agrandir ! Si dans votre entourage vous connaissez des personnes qui souhaitent postuler, partager le contact du
SIVU Petite enfance.