Les arbres s’enracinent dans les écoles

Une « MiniKidsForest » de 900 arbres à La Morlette

L’association Mini Big Forest Aquitaine conçoit des forêts urbaines participatives à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation et de lien social, selon la méthode développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki dès les années 60 !

Le 23 février dernier, à l'exception d'une accalmie passagère, c’est sous une pluie battante que 150 élèves du lycée des métiers La Morlette ont pris part à la plantation des 900 arbres composant cette forêt en devenir !

L’espace de 300 m² a reçu 28 essences natives, 30m3 de compost mûr, 1000 kg de paille.

Mini Kid Forest MorletteMini Kid Forest Morlette

Les avantages à en tirer sont nombreux :

  • Effet climatiseur naturel de l’arbre,
  • Filtrage des particules fines et captation du CO2,
  • Petit poumon vert grâce à sa respiration et à sa production d’oxygène,
  • Gestion des eaux de ruissellement et restauration des sols dégradés,
  • Habitat privilégié pour la faune et la flore,
  • Espace de bien-être, d’inspiration, de pédagogie et de ressourcement.

Mini Kid Forest MorletteMini Kid Forest Morlette

Végétalisation des cours d'école

Marjorie Carvel, Conseillère Municipale déléguée aux parcs, plan vélo et la biodiversité précise :

Avec l’évolution du climat, les épisodes de fortes chaleurs vont se répéter et déborder au-delà des périodes de vacances estivales. Lorsque les températures atteignent 35°, l’enrobé au sol monte lui à 70° ! En réponse, la Ville s’engage à végétaliser une à deux cours d’école par an.

Pour faire chuter la température dans les cours d’école, la solution réside dans la désimperméabilisation des sites, soit :

  • retirer le bitume pour créer des espaces d’infiltration des eaux de pluie,
  • les pailler à l’aide de mulch ou/et plantés d’arbres, de végétaux, d’arbustes et de couvre-sol,
  • pour apporter de l’humidité dans l’air et créer des espaces ombragés et rafraîchissants.

Autre constat à prendre en compte : selon le rapport 2018 de l’UNICEF, « 80% de la surface des cours d’école sont occupés par les garçons, contre 20% par les filles. » Penser de nouveaux aménagements conduira à inverser ce taux d'occupation.  

​​​​végétalisation cour école Jaurès

 

Une première opération a été réalisée durant les mois de mars et avril à l’école élémentaire Jean Jaurès. Désormais, la cour arrière intègre un terrain multisports et un espace jeu de 105m², recouvert de mulch, entouré de massifs et d’arbres. 
  • Menthes, thym serpolet, verveine, sauge officinale, camomille, achillée, groseilliers, noisetiers, etc., composent les massifs.
  • Tilleul, érable champêtre, micoucoulier rejoignent les chênes verts déjà présents sur le site.
  • Jasmin étoilé, clématite armandii, passiflore bleue, houblon doré grimpent le long des clôtures.
  • Tandis que troncs et rochers servent de supports de jeux ou d’assises. 

Végétalisation cour école JaurèsVégétalisation cour école JaurèsVégétalisation cour école JaurèsVégétalisation cour école Jaurès

Inauguration de l'espace végétalisé

Un arbre par école

« L’arbre en fête » est le volet festif du programme « 1 Million d’arbres ». A la fin novembre, durant une semaine, des animations sont programmées et des plants d’arbres distribués aux habitants des 28 communes : 200 à Cenon en 2021, puis 150 en 2022.

distribution arbre en fête 2022

distribution arbre en fête 2022

Lors de cette seconde édition, les écoles de la Métropole ont également été dotées. Le service des espaces verts a procédé aux plantations dans les 17 écoles communales entre février et avril. Une opération menée en concertation avec les chef•fe•s d’établissement, pour déterminer les emplacements les plus adaptés à la croissance des arbres, sources d’ombre et de fraîcheur.

Plantation arbre à l'école Michelet

Plantation arbre école Michelet