L’ambiance était-là pour ce jour spécial dédié au marché. Un marché dont la création a été actée par le Conseil Municipal du 14 février 1973. Et le seul changement qui a eu lieu en 50 ans d’existence, c’est celui lié au nom de la place qui l’abrite actuellement. D’abord nommée place Rabelais, c’est le 17 janvier 1996 qu’on la rebaptise au nom de l’ancien Président de la République François Mitterrand. Depuis 2019, la place François Mitterrand a été transformée pour accueillir commerçants et habitants dans de meilleures conditions.
Sourire aux lèvres M Loubaney, chef de service Tranquillité Publique Police Municipale, rappelait aux commerçants, dont il serrait la main, que : "la fête du marché était aussi la leur. Parce que c’est eux qui le font vivre, et ce, peu importe la météo." Plus de 1000 pin's estampillés « J’aime mon marché » offerts, des centaines de canelés et des sacs distribués, des discours, des mains serrées, des éclats de rire, du soleil, des commerçants enchantés, des clients joyeux…
Le marché est l’âme de la ville
Ensuite, l’attention des commerçants et des clients, qui passaient ou étaient installés à quelques encablures du vélum d’où s’est tenu son discours, est captée par la parole du Maire lorsqu’il a évoqué que : "le marché de Cenon est l’âme de la ville". Espace de convivialité et de rapprochement, la ville l’a toujours considéré comme une de ses vitrines. « C’est le temps où des voisins prennent le temps d’échanger entre deux stands. C’est le lieu où des produits de grande qualité sont vendus par des commerçants de proximité. » ajoute t-il. C’est un marché cosmopolite qui est à l’image de Cenon. « Il rassemble toutes les cultures. Ici, plus de 80 nationalités vivent en harmonie et nous travaillons ensemble pour que ce vivre ensemble perdure. » continue t-il.
Si pour certains faire son marché tous les mercredis est un rituel hebdomadaire, d’autres, en revanche, y viennent pour profiter d’un univers où l’ambiance visuelle se mêle aura parfums, aux odeurs…Un univers qui les fait aussi voyager.
Un spectacle féérique et poétique à la hauteur de la fête
La compagnie Cielo, sur le thème Peuple de l’eau, a enchanté petits et grands. Les échassiers ne pouvaient pas passer dans les allées sans qu’ils soient sollicités par les clients où par les commerçants. Leurs élans féériques et poétiques ne laissaient personne indifférent.
D’en haut ils invitent gaiement commerçants et clients à interagir avec eux, même si leur taille les plaçait sur le « toit » du marché.
Avec des sonorités qui renvoient à celles provenant de la faune marine, les échassiers sont vêtus de costumes sur lesquels on voit des motifs en tissu prenant des formes et des textures de créatures sous-marines : baleines, méduses. Un spectacle féérique, coloré et poétique à la hauteur des 50 ans du marché. Cette déambulation en grand bleu a marqué les esprits.
Une sensibilisation sur le climat et les déchets
L’association Ekolo[Geek] a saisi de l'occasion pour installer un stand pour sensibiliser les habitants sur les gestes à adopter pour limiter le réchauffement climatique et réduire nos déchets.
Les saveurs des petits plats des habitants du Haut Cenon
Après avoir fait le tour des stands, le Maire et les élus, les commerçants et habitants se sont retrouvés de façon conviviale autour d’une succulente et colorée cuisine sur le parking du Centre Social et Culturel La Colline.
Les commerçants du secteur alimentaire ont précieusement participé à l'enrichissement et à la diversité du buffet. Contribuant par ricochet à la valorisation de leurs produits issus généralement des circuits courts. C'est que l'association Germaine Veille a compris pour mettre sa générosité et son savoir-faire pour concocter un buffet "explosif" en saveurs et en textures. Le soleil aidant, commerçants et habitants ont papoté autour de leurs délices. Bravooo encore.
Un buffet coloré, savoureux.
Ambiance, souvenirs du marché
La ville de Cenon a invité, en amont, commerçants et clients à contribuer à la réussite de l’événement. En prélude à la fête, une série de reportages ont été réalisés pour informer et sensibiliser sur l’événement. Les acteurs qui animent et font vivre le marché se sont exprimés, avec leurs mots, leurs sentiments, sur l’ambiance qui règne sur le marché, la date de sa création et partagé leurs souvenirs marquants…
Témoignages des commerçants :
Témoignages des clients :
Commerçants et clients ont partagé leurs souvenirs les plus marquants du marché