Apprendre autrement et s’épanouir
« La démarche de proposer de la médiation culturelle aux écoles communales s'est naturellement mise en place dès la première saison de l’Espace Simone Signoret en 2016-2017, se souvient Elodie Guegaden, responsable de l’établissement. La médiation culturelle est un moyen efficace de rendre les équipements culturels accessibles au plus grand nombre, et de tisser des partenariats durables et productifs entre les divers acteurs du territoire. Pour bon nombre d’enfants, c'est un premier pas vers les arts et sa pratique, avec à la clé, des rencontres privilégiées avec les artistes. Elle est un support aux apprentissages des fondamentaux et valorise le travail des élèves lors de restitutions publiques. »
En mai et juin 2023, sont montés sur scène :
Un auteur, une classe
Chaque année, l’Espace Simone Signoret et la ludo-médiathèque invitent une classe à adapter une oeuvre littéraire en pièce de théâtre. Pour être en résonance avec le festival de la BD et de l'illustration "Faîtes des bulles", en 2022 - 23, proposition a été faite à la classe de CM1- CM2 de Léon Blum, de travailler sur l’album de Paul Drouin "Les géants".
Avec la comédienne - metteuse en scène Adeline Détée (Compagnie du Réfectoire), les élèves ont donc exploré les phases de création d’une pièce de théâtre : de la rédaction à l’interprétation. La représentation s'est déroulée le 16 mai dernier en présence des familles.
Conte radiophonique
Le projet est né lors du premier confinement, durant lequel la médiatrice culturelle de la ville de Cenon Véronique Genetay, a conté et enregistré des histoires, permettant aux enfants et aux parents de maintenir un lien avec la culture. Depuis, l'offre en ligne “Dis-moi une histoire” n'a eu de cesse de s'étoffer.
En 2023, ce partenariat entre O2 Radio et la ville de Cenon s'est poursuivi au travers d'une offre faite aux écoles Jules Guesde et des Cavailles. Le lundi 12 juin à 18h, les élèves ont investi la scène de Signoret afin de délivrer des contes illustrés au public : une prestation diffusée en direct sur l'antenne de O2 radio et enregistrée pour l'éternité...
Percus et impros théâtrales
Les Francas de la Gironde gèrent pour le compte de la ville les Temps d’Activités Pédagogiques (TAP) et le périscolaire. Mardi 13 juin, deux valorisations d'ateliers ont été mises à l'honneur : une représentation de percussions africaines donnée par une vingtaine d'enfants (15min) et une performance de théâtre d'improvisation (30-40 min) interprétée par 8 enfants. S’en est suivi un temps d'échange convivial avec les familles, autour d'une expo photo illustrant l'ensemble des ateliers menés durant l'année scolaire.
La musique des possibles, les explorateurs sonores
De janvier à juin, un groupe d’enfants de l'ITEP Bellefonds a pris part chaque mercredi après-midi à un atelier mené par Matthieu Bohers, auteur-compositeur interprète et multi-instrumentiste. Ensemble, ils ont composé et arrangé des ambiances sonores imaginaires représentant la plage, l’espace, un voyage en train,… à l’aide d’instruments de musique et d’accessoires tels que des capteurs de son et des micros. Toute cette petite troupe était sur scène le mercredi 14 juin.