"Les Francas de la Gironde s'appuyait déjà sur la programmation de l'espace Simone Signoret (ESS) pour enrichir son offre d'animation des accueils périscolaires et des centres de loisirs. Mais nous souhaitions que de spectateurs, les enfants deviennent acteurs. Penser A petit pas dans ce sens était tout indiqué", raconte Valentin Rebillard, coordinateur Francas de la manifestation. "L'équipe artistique de l'ESS a donc convié la Cie Les 13 Lunes qu'elle accueillait en résidence, à se joindre à nous."
Découvrir un univers inspirant
"Nous avons l'habitude de montrer au jeune public nos étapes de travail", détaille Nathalie Marcoux, comédienne et metteuse en scène de la compagnie. "Là, c'était encore plus important pour nous, car prévoyant une scénographie inclusive, nous avions besoin de tester nos intuitions." Une première approche de l'univers et des thèmes abordés par cette pièce de théâtre musicale, que les éducatrices, enseignantes, animateurs / trices ont approfondi lors de deux matinées de formation. A partir de là, chaque classe, chaque structure, a pu construire son propre projet artistique autour d' "Oiseau margelle".
Entre février et mai, plus de 70 ateliers, 160 heures de travail, étaient prévus
"Nous venons en appui aux enfants et équipes encadrantes", poursuit Nathalie Marcoux. "A une école planchant sur un jeu de l'oie grandeur nature, notre scénographe Emmanuelle Sage Lenoir, a amené sa technique pour passer du dessin, à la maquette, puis à la réalisation grandeur nature. Notre comédienne violoncelliste Juliette Fabre a fait de l'éveil musical, Mercédes Sanz, autre comédienne, a proposé aux plus grands de capter leur témoignages, sur les thèmes abordés par le spectacle..." La restitution de ces travaux interrompus par le confinement, aurait dû se tenir fin mai au centre de loisirs La Ré d’Eau...