La rénovation de Sellier s'inscrit dans le projet urbain Joliot-Curie. Il prévoit notamment la démolition des tours Thuya et Cèdres, et la réhabilitation de la tour Epicéa. La totalité des habitants ayant été relogée, cette journée était l'occasion de les réunir.
Grâce à la déco des associations Le déclencheur souple, Germaine veille, le conseil citoyen du Bas Cenon, Sellier avait vraiment des airs de fête et de printemps.
Le studio mobile de O2 radio s'est déplacé afin d'y réaliser une émission spéciale.
Au micro, trois figures du quartier : Lucien résident de la tour Epicéa, Stéphane Bayle du conseil citoyen du Bas Cenon, Christian habitant relogé à Carbon Blanc.
Le conseil citoyen du Bas Cenon avait sorti chamboule-tout, pêche aux canards et autres jeux pour les enfants.
A Sellier, les assos Germaine Veille et le Déclencheur souple ont commencé par animer des carrés potagers. Trois ans plus tard, elles se lancent avec les habitants dans la création d'un véritable jardin partagé nommé La Friche. Pour marquer sa future existence, land art, don de fraisiers et dégustation étaient offerts.
Au micro d'O2 radio : Bob IC le clown en civil, Eva Sanz (le Déclencheur souple), Nathalie Schwab (Germaine veille).
Venue en amie, la directrice des affaires culturelles de Cenon Céline Dotigny, invitait chacune et chacun a laissé sa marque sur une fresque participative.
L'AJHaG quant a elle tenait la buvette, indispensable durant cette journée caniculaire, et animait un atelier graff.
Autrice de documentaires, Périphérie Productions a notamment interviewé Sophie Picamal, cheffe de projet urbain pour la Métropole.
Sur le stand de Domofrance, les habitants pouvaient s'immerger dans le PRU à l'aide de la réalité virtuelle.
Sont également passés au micro de O2 radio : Jean-François Egron, maire de Cenon, et Francis Stéphan, directeur général de Domofrance.
La direction communication a puisé dans les archives de la ville et monté une exposition retraçant les grandes heures de Sellier, d'hier à aujourd'hui. Parmi les clichés : les habitants qui ont témoigné dans les vidéos du Studio vidéo nomade.
Les habitant·e·s "historiques" du quartier étaient présents, dont Mmes Cubera et Lebrigand.
La journée s'est naturellement terminée en musique et en danse avec les musiciens Edwin Buger & Ziad Ben Youssef, et les platines de Ricochet sonore.