Jeudi 24 mai, à 17h30, la salle polyvalente du collège Jean Zay, grouillait de monde ! des collégiens, et leurs familles étaient présents au vernissage de l’exposition « fous de design » ! , qu'ils étaient fiers, d'expliquer et de présenter à leur entourage...
"Fous de design" tel est le nom de l'exposition qu' ont travaillée tout au long de l'année, les élèves en Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques (CHAAP). C'est une centaine d'élèves au total qui a planché sur le thème du design décliné en 4 niveaux : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, en participant à des ateliers animés par des designers, et anciens élèves de l'Ecole des Beaux-Arts et accompagnés par leurs enseignants. Ce projet, piloté par Mme Solana, professeure d'arts plastiques a été mené en transversalité avec d’autres professeurs (technologie, musique, français, SVT, histoire) selon les créations des classes.
Parmi les 4 classes CHAAP, les 6ème ont travaillé sur la réalisation "d’un objet livre audio" en lien avec l’école maternelle des Cavailles qui s'est occupée des bruitages. Il invite aux voyages dans le temps avec des aliens en regardant l’objet livre qui se joue d’assemblage, de transparence et de superposition.
[gallery columns="2" size="medium" ids="https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-53.jpg|Transparence, assemblage, superposition, le thème est respecté!,https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-56.jpg|Les 6ème étaient inspirés!"]
Les 5ème ont réfléchi sur la création d’un été en plein air sur la commune de St-Louis-de Montferrand en partenariat avec Bordeaux Métropole. Ils ont réalisé des panneaux de signalétique en réalité augmentée pour la commune. Après une lecture de paysages, des plans techniques, les élèves ont réalisé des légendes, des dessins, une manière de communiquer en poésie sur l’aménagement du territoire. Ils ont été accompagnés par les designers, paysagistes et leurs professeurs.
[gallery columns="2" size="medium" ids="https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-69.jpg|Réalisation de panneaux de signalétique...,https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-59.jpg|par la classe de 5ème CHAAP"]
En 4ème, les élèves ont travaillé sur les portraits de collégiens, en matérialisant les données d’un sondage qu’ils ont réalisé auprès de l’ensemble des élèves du collège. Ils ont ensuite structuré ces résultats sous forme de maquettes papier 3D, de réalisations d’affiches, et rédigé les textes avec leur prof' de français monsieur Cariou.
[gallery size="medium" ids="https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-13.jpg|Les réponses du sondage, en chiffres,https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-46.jpg|Quelques une des questions posées lors du sondage,https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-76.jpg|Visiblement les dessins ont plu!"]
Le sondage réalisé par les 4ème (CHAAP) illustré sous forme de dessins
Les 3ème quant à eux, ont planché sur la conception de stands, par rapport au projet « Course en cours », (très gros projet, qu’ils peuvent d’ailleurs présenter pour l’oral du brevet). Un projet en technologie, dont ils ont choisi le thème (foot, dragons..) et qui leur a permis de réfléchir à la mise en scène et à la valorisation du projet.
Exemple d'un projet, d'un groupe de 3ème, de sa conception à la réalisation:
[gallery size="medium" ids="https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-36.jpg|Pour mieux comprendre leur thème, les élèves ont réalisés un dossier de présentation,https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-37.jpg|Le groupe a travaillé sur plusieurs esquisses de leur voiture,https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-38.jpg|Le stand final"]
J'ai pu discuter avec Noé, en 3ème, qui m'a expliqué le projet de son groupe:
"On a travaillé dans le cadre du projet "course en cours", qui se fait au collège et au lycée et en équipe mixte de 4 à 6 élèves. On a choisi un thème et on devait créer notre propre univers. Avec l'aide de notre professeur de technologie et de designers professionnels, on a crée notre projet sur le thème des dragons et réalisé un stand, une voiture, qu'on a dessinée puis conçue et peinte. Puis on présente ce projet lors de la finale de Course en cours, pour savoir qui va représenter le collège. Le groupe qui est sélectionné, ira en finale régionale, et peut-être en finale nationale. C’est un groupe de ma classe qui a été sélectionné pour les régionales. Ce soir, on présente nos réalisations aux autres élèves et aux parents. "
[gallery size="medium" columns="2" ids="https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-29.jpg|Dragonia, le projet d'une classe de 3ème...,https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-31.jpg|dans le "cadre de course en cours""]
Le projet du groupe de Noé, qui a travaillé sur le thème "Dragonia"
Pour conclure, Mme Caillot, principale du collège Jean Zay, a remercié et félicité les élèves pour leur travail et leur implication, mais aussi tous ceux qui ont contribué au projet comme elle le dit dans un extrait du discours, ci-dessous où elle a été applaudie chaleureusement.
"Engagés dans la construction d’un parcours culturel d’excellence sur une durée de 4 ans, les élèves ont eu la chance de fréquenter deux jeunes designers de l’agence 1300, anciens étudiants de l’école des beaux-arts qui les ont accompagnés tout au long de leur réflexion. Ils allient générosité et expertise et sont restés à l’écoute des élèves à chaque instant. Ils ont contribué aussi à la réussite de cette exposition par leur professionnalisme, leur disponibilité et leur engagement dans le projet, dans leur volonté de sensibiliser les élèves aux paysages. Ce dispositif CHAAP repose sur des partenariats riches en qualités humaine et professionnelle. Au collège Jean Zay, nous avons fait le pari que la culture pouvait être la colonne vertébrale de la pédagogie », ce pari est celui d’un établissement en zone d’éducation prioritaire qui promeut la culture comme vecteur d’égalité accompagnant ainsi la démocratisation de l’école."
[gallery columns="1" link="file" size="full" ids="https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/06/vernissageexpochaap-comcenon-24052018-8.jpg|Discours de la principale du collège qui a félicité élèves et enseignants pour ce beau projet"]
Sans oublier, un petit clin d'oeil aux classes du collège qui ont participé à la fête des collégiens la semaine dernière au Rocher de Palmer! sous la houlette de leur professeur d'espagnol Mme Fernandez, une de ses classes de 3ème à présenté un projet sur le danse! Ces élèves étaient donc sur la scène pour présenter un spectacle de hip-hop, entrainés et coachés par la compagnie Hors-série dans le cadre de leur parcours artistique!!