Une sécurité renforcée
Large, confortable, séparée de la voie voitures, longue de 1,5 km, la voie verte permet aux piétons et aux cyclistes d’accéder au Haut Cenon en toute sécurité via la côte des 4 pavillons.
A son sommet, les nouveaux aménagements empêchent la traversée des piétons de la voie voitures pour gagner la Buttinière. L'accès à pied s’effectue en empruntant le pont des collines.
Le cheminement menant au Rocher de Palmer a été bitumé pour devenir plus confortable aux fauteuils roulants, aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Le soir, l’éclairage avec détecteur favorise la préservation de la faune et de la flore, tout en sécurisant le passage des usagers.
Une végétalisation et un fleurissement en écho au parc Palmer
En partie basse, un massif fleuri d’une quinzaine d’essences de vivaces / graminées aux couleurs froides (bleues, violettes) et de viornes et stipas (choisies pour leur hauteur et légèreté) marque l’entrée du parc.
La partie haute menant au Rocher de Palmer se caractérise par une prairie fleurie et la présence d’arbres communs de sous-bois de la région (noisetiers, sureaux noirs et aubépines). Des haies arbustives apportent des touches de couleurs et empêchent le stationnement des vélos et des voitures sur les espaces verts.
Les travaux d'aménagement ont été réalisés par les équipes de Bordeaux Métropole, la partie florale conçue par les espaces verts de la ville.
Inauguration de la voie verte
Le 3 juin, "journée mondiale de la bicyclette", le Maire de Cenon, les membres du Conseil Municipal et le Président de Bordeaux Métropole, en présence du Député de la Gironde ont procédé à l'inauguration de la voie verte.
Pour aller plus loin :