La Demi-Lune, point d'ancrage de la Brazzaligne
Point de rassemblement et poumon vert du quartier depuis au moins l'édification des cités Tour Blanche et Grédy en 1957, la reconfiguration de la place de la Demi-Lune a été pensé par l'architecte paysagiste Bas Smets, comme un aménagement prototype de la Brazzaligne.
Rappelons que ce projet consiste à transformer la voie ferrée désaffectée en une longue promenade paysagère de 3 kilomètres reliant Lormont à Bordeaux Bastide.
Au lancement du projet, la ville de Cenon a saisi l'opportunité d'y ajouter une dimension "équipement de quartiers" répondants aux besoins des familles, et a financé l'ajout d'aires de jeux pour enfants (0 - 3 ans et + de 3 ans), d'appareils de fitness, d'un barbecue partagé.
Une inauguration festive et conviviale
Après deux ans de travaux, la place de la Demi-Lune a été réouverte aux habitants début juillet. La municipalité a choisi la traditionnelle Fête des quartiers Testaud, Tour Blanche, Grédy, pour procéder à son inauguration.
L'inauguration et la Fête de quartiers ont réuni un large public venu profiter des équipements et des animations proposées par les associations Comité Testaud, La Barbusserie , le Centre Social et Culturel La Colline, l'amicale Jules Guesde.
La partie programme culturel reposait sur une représentation de Guignol, la prestation du collectif La Flambée, les déambulations de Kiko le clown. Malheureusement, l'arrivée de la pluie a mis fin au set dansant de DJ Ben Rico qui devait enflammer le dancefloor jusqu'au bout de la nuit.
La place de la Demi-Lune devrait recevoir deux à trois manifestations par an.